Accueil / Actus / Fédération / Présidence et gouvernance / Lally Segard : une grande dame du golf s'en est allée

Lally Segard : une grande dame du golf s'en est allée

Personnalité historique du golf français, Lally Segard est décédée samedi 3 mars à l'âge de 96 ans. La Fédération et l'ensemble du golf français s'associent à la peine de sa famille et de ses proches. Les obsèques auront lieu mardi 13 mars à 10h30 en la cathédrale américaine de Paris (23 avenue George V).

Lally Segard

Surnommée parmi les connaisseurs de la petite balle blanche comme « The Greatest Lady in Golf » (La plus grande dame du golf), Lally de Saint-Sauveur puis Segard (née Vagliano) laissera une empreinte indélébile sur le golf français et mondial.

Avec un palmarès sportif national et international impressionnant, elle a beaucoup oeuvré pour le développement du golf féminin. Présidente du Comité Féminin du World Amateur Golf Council de 1964 à 1994, Lally Segard a grandement contribué à la création du premier Championnat du monde par équipes féminin que l'équipe de France a remporté sous son capitanat au Golf de Saint-Germain en 1964.

Vice-présidente d'honneur de la Fédération, elle a été honorée en 2015 par sa nomination parmi les sept dames à devenir membre d'honneur du célèbre Royal & Ancient Golf Club de St. Andrews.

>>> retrouver son portrait lors de la Journée de la Femme 2015

Témoignages

De gauche à droite : B. Varangot, C. Lacoste, L. Segard et C. Cros.

Jean-Lou Charon, président de la ffgolf : « C'est une grande page de l'histoire du golf qui se tourne. Lally a été une grande championne qui a beaucoup œuvré pour le golf féminin et son rayonnement jusqu'à aujourd'hui. C'était une femme de cœur généreuse ainsi qu'une ambassadrice de charme en tant que vice-présidente de la Fédération et de l'Association européenne de Golf tout comme à la présidence du Comité féminin du Word Amateur Golf Council durant 30 ans. C'est définitivement une grande perte pour le golf. »

Pascal Grizot, président de la Commission Ryder Cup France 2018 : « Je connaissais et respectais Lally depuis longtemps mais c'est en devenant membre de Morfontaine que j'ai vraiment eu la chance de partager de nombreux moments avec elle. Lally était une passionnée et une vraie connaisseuse de notre sport. Elle m'a souvent questionné et encouragé sur les préparatifs de la Ryder Cup et c'était un privilège de passer du temps à ses côtés. Lally n'aura pas été que la grande championne, elle aura été aussi une grande ambassadrice du golf en tant qu'élue bénévole et aura servi notre sport de la plus belle des façons. Je suis comme beaucoup très triste d'avoir appris le décès de cette grande dame. »

Catherine Lacoste, championne du monde avec l'équipe de France en 1964 : « C'était une grande capitaine, une meneuse qui nous donnait de précieux conseils et organisait tout de A à Z. J'ai connu une profonde relation golfique avec elle, la grande dame du golf français. En 1964 à Saint-Germain, nous avons gagné in extremis suite à une erreur des Américaines sur le dernier trou. Nous avions accueilli des filles des quatre coins du monde. Cela restera un très grand souvenir. »

Claudine Chatrier (née Cros), championne du monde avec l'équipe de France en 1964 : « Lally était une golfeuse étonnante qui a tout fait et créé pour le golf féminin et européen dans un contexte où cela n'existait pas ou presque. Les golfeuses européennes lui doivent tout. C'est grâce à Lally que nous sommes rentrés dans ce monde, que j'ai joué des grandes épreuves internationales. On la respectait, on l'écoutait et on faisait ce qu'elle disait. Elle avait un vrai aura. En 1964, pour le premier Championnat du Monde, elle a tout géré en plus de l'équipe et se déplacer en vélo sur le golf pour aller plus vite ! Sans Lally, des championnes comme Brigitte Varangot ou moi n'aurions pas existé. Elle avait le don de déceler des talents et de les pousser avec un certain plaisir. Tout cela lui paraissait naturel. »

Pierre Bechmann, ancien Captain du R&A Golf Club de St. Andrews et président du Golf de Chantilly : « J'ai grandi en observant Lally sur les parcours. Elle a marqué l'histoire de façon remarquable. C'était une grande championne même si la guerre l'a privée de ses meilleures années. C'était une femme moderne et élégante, d'une grande gentillesse avec beaucoup d'esprit et surtout une "classe" mais aussi une grande simplicité. Partout où elle est passée, Lally a laissé un souvenir mémorable c'est pourquoi les gens me demandaient régulièrement de ses nouvelles même en Australie ! Lally incarne ce qu'il se fait de mieux. C'est un monument exceptionnel du golf, l'incarnation de la sportivité. Le golf était pour elle une fête, un art de vivre, une façon d'être. »

Palmarès et fonctions

Résultats sportifs

1 fois Championne Junior de Grande Bretagne (Girls) (1937)
6 fois Championne de France Nationale (1939, 1946, 1949, 1950, 1954)
3 fois Championne de France Internationale (1948, 1950, 1951)
3 fois Championne de France Double Mixte (1950, 1951, 1952)
12 fois Championne de France Double Dames
2 fois Championne de France Seniors (1984, 1985)
3 fois Championne d'Europe par Equipe Seniors (1985, 1986, 1987)
2 fois Championne Internationale de Suisse (1949, 1965)
3 fois Championne Internationale du Bénélux (1953, 1954, 1955)
1 fois Championne Internationale du Luxembourg (1949)
2 fois Championne Internationale d'Italie (1949, 1951)
1 fois Championne Internationale de Grande-Bretagne (1950)
1 fois championne Internationale d'Espagne (1951)
1 fois Championne Internationale Double Dames de Grande-Bretagne avec Brigitte Varangot (1966)

Seule joueuse non britannique à être sélectionnée par autorisation spéciale pour jouer la rencontre Proettes Américaines - Îles Britanniques à Sunningdale (1953)

Sélectionnée par l'équipe nationale de 1937 à 1940 et de 1946 à 1969
Sélectionnée par l'équipe du continent européen en 1949 - 1961 - 1963

Record du parcours à Deauville avec 63 (1939)

Capitaine de l'équipe de France de France Nationale de 1957 à 1974
Capitaine de l'équipe championne du Monde (1964)
Capitaine de l'équipe championne d'Europe (1959, 1961, 1969)

A créé parmi d'autres, les Championnats suivants :

Championnat de France International Jeunes Filles - Esmond - jusque là national
Championnat d'Europe par Équipes Dames
Championnat d'Europe par Équipes Féminines Juniors
Championnat du monde par équipe dames - Espirito Santo Trophy
Continent européen contre Îles britanniques - Vagliano Trophy
Omnium National Dames - Trophée Lally Segard

A été :

Présidente du Comité féminin du World Amateur Golf Council de 1964 à 1994
Présidente d'honneur du Comité féminin W.A.G.C depuis 1994
Membre du Comité technique de l'Association européenne de golf 
Responsable du Vagliano Trophy à vie
Vice-présidente d'honneur de la Fédération française de golf
Membre de l'Académie des Sports
Médaille d'Or de l'Éducation physique et des sports
Commandeur dans l'Ordre du Mérite Sportif
Officier dans l'Ordre du Mérite National


Par La rédaction
3 mars 2018