Accueil / Actus / Pro / Ladies European Tour / Didriksons Skaftö Open (LET) : Premier trophée pour Pauline Roussin-Bouchard !

Didriksons Skaftö Open (LET) : Premier trophée pour Pauline Roussin-Bouchard !

Pauline Roussin-Bouchard a résisté à la charge de ses poursuivantes pour décrocher ce dimanche en Suède son premier trophée chez les pros ! Grâce à un ultime 68 (-1), la Varoise termine un coup devant la Suédoise Linn Grant et l'Argentine Magdalena Simmermacher.

Pauline Roussin-Bouchard
La Varoise l'emporte dès son deuxième tournoi en tant que professionnelle ! Tristan Jones / LET
27-29
août
DIDRIKSONS SKAFTÖ OPEN
LIEU : Skaftö Golf Club, Suède
CIRCUIT : Ladies European Tour

Au lendemain d'un extraordinaire deuxième tour en 60 (-9), Pauline Roussin-Bouchard a entamé la dernière ronde avec quatre coups d'avance. Un matelas confortable, bien sûr, mais certainement pas assez épais pour croire la victoire déjà acquise. Ce dimanche, l'ex-numéro 1 mondiale amateur a fait ce qu'il fallait pour maintenir son avantage, malgré la pression exercée par ses poursuivantes. Alors que la Suédoise Linn Grant envoyait un énorme 62 (-8) pour atteindre -10 au club-house, et que l'Argentine Magdalena Simmermacher s'offrait un excellent 64 (-6) pour égaler cette marque, la Française vivait un dernier tour beaucoup moins brillant que le précédent, avec en guise de faux-départ un bogey au 1. Mais à chaque erreur, la protégée d'Alain Alberti a su rectifier le tir : birdie au 4, puis bogey au 6, birdie au 8, puis bogey au 10, et enfin birdie au 12.

Dans la dernière ligne droite, elle mettait fin à cette série de montagnes russes en inscrivant son quatrième oiselet du jour au 17. À -11 total, elle finissait sur un par pour conclure et s'offrait son premier trophée chez les pros, un milieu auquel elle appartient depuis seulement deux semaines ! « J'étais un peu stressée, pour être honnête, car je jouais très bien et les putts ne tombaient pas. Et quand vous voyez les autres autour de vous rentrer des birdies, ça finit par mettre un peu de pression », a-t-elle déclaré. « Mais je me suis toujours dit que c'était le finish qui comptait, et ce birdie au 17 l'a prouvé ! »

À 21 ans, Pauline Roussin-Bouchard décroche donc son premier trophée dès son deuxième tournoi pro, dans la foulée d'une 4e place sur le Symetra Tour il y a quinze jours. Caddeyée cette semaine par sa mère, elle a doublement apprécié ce premier sacre : « C'était un moment vraiment spécial à partager avec elle, car je vis aux États-Unis et je ne la vois pas souvent. Cette victoire est pour elle, ainsi que pour mon frère, mon père et ma grand-mère qui m'ont suivie depuis la maison. C'est moi qui joue, mais je n'y serais jamais arrivée sans leur soutien. » Désormais exemptée pour deux ans sur le circuit européen, la Française tentera néanmoins sa chance aux cartes d'accès du LPGA Tour, dont la deuxième étape aura lieu au mois d'octobre en Floride.

Assistant au bord du green au triomphe de leur compatriote, les autres Françaises ont fini plus loin au leaderboard de ce Didriksons Skaftö Open. Justine Dreher (67) finit 15e à -1, Agathe Sauzon (65) est 17e dans le par, Emma Grechi (69) est 25e à +3, Anne-Charlotte Mora (69) et Anaïs Meyssonnier (70) sont 29es à +4, et enfin Astrid Vayson de Pradenne (72) et Manon Gidali (75) sont 53es à +9.


Par Alexandre MAZAS
29 août 2021