Accueil / Actus / Pro / Ladies European Tour / Un calendrier record pour le Ladies European Tour

Un calendrier record pour le Ladies European Tour

Le circuit européen féminin a dévoilé ce vendredi son calendrier pour la saison, qui comprend vingt-sept tournois dans dix-neuf pays du monde, pour une dotation globale supérieure à 19 millions d'euros. La France accueillera trois épreuves.

LET drapeau
Le drapeau du Ladies European Tour lors d'un tournoi en Arabie saoudite. Tristan Jones / LET

Promesse à nouveau tenue ! Un peu plus d'un an après l'officialisation d'un partenariat entre le LPGA Tour et le Ladies European Tour (LET), les engagements du tout-puissant circuit américain envers son pendant européen continuent à être respectés. Début 2020, avant le déclenchement de la pandémie de Covid-19, le circuit continental annonçait déjà un calendrier de vingt-quatre dates et près de 18 millions d'euros de dotation globale. Ce vendredi, le LET a dévoilé un « schedule » encore plus garni pour la saison 2021, avec pas moins de vingt-sept épreuves (sans compter les Jeux olympiques à Tokyo et la Solheim Cup aux États-Unis) pour une enveloppe supérieure à 19 millions ! « Le LET est au service de ses joueuses, et a pour vocation de développer le golf dans de nouveaux pays. Nous sommes donc fiers de confirmer la tenue cette année de tous les événements décalés l'an dernier, mais aussi d'annoncer la naissance de nouveaux tournois aux formats originaux, ce qui démontre l'intérêt grandissant que suscite aujourd'hui le sport féminin », s'est réjouie la patronne du circuit, Alexandra Armas.

23 semaines consécutives de mai à octobre

Dix-neuf pays, à commencer par l'Afrique du Sud pour son open national prévu du 13 au 16 mai, sont au menu des golfeuses européennes en 2021 pour un alléchant cocktail de nouveautés, de retours et de tradition. Quatre épreuves par équipes baptisées Aramco Team Series, organisées sur le modèle de l'Aramco Saudi Ladies International disputé en novembre dernier pour la première fois, sont prévues à New York, Londres, Singapour et Djeddah, chacune affichant une dotation d'un million de dollars (environ 830 000 euros). Le circuit, qui bénéficiera de plus de 200 heures de diffusion TV en direct, fera l'actualité durant vingt-trois semaines consécutives entre mai et octobre, y compris les Jeux olympiques au Japon (5-8 août) et la Solheim Cup dans l'Ohio (4-6 septembre). L'Amundi Evian Championship (22-25 juillet) et l'AIG Women's Open (19-22 août à Carnoustie), dotés l'un et l'autre de 4,5 millions de dollars, constitueront comme de coutume les deux Majeurs sanctionnés par le LET, qui conclura sa saison en Espagne fin novembre après avoir visité, entre autres, la Finlande, la Suède, les Pays-Bas, la Suisse, la Thaïlande, le Kenya ou encore les Philippines.

Trois rendez-vous en France

Outre l'Amundi Evian Championship, la France figure en bonne place dans ce joli calendrier, puisque l'Hexagone accueillera au total trois épreuves. En prélude du grand rendez-vous haut-savoyard, le Jabra Ladies Open aura lieu sur le parcours de l'Evian Resort Golf Club du 3 au 5 juin (200 000 euros de dotation), tandis que le 31e Lacoste Ladies Open de France viendra clore l'été du 16 au 19 septembre au Golf du Médoc Resort (dotation à confirmer).


Par Alexandre MAZAS
12 février 2021