Le grand match Europe vs Etats-Unis

Plus grande compétition de golf au monde, on a coutume de dire que la Ryder Cup est au golf ce que la Coupe du Monde est au Football. Les joueurs disent que rentrer un putt d'1,50 m pour remporter une Ryder Cup est mille fois plus difficile que de rentrer 5 m pour un tournoi Majeur. Et les puristes aiment son esprit, la fierté d'y représenter leur pays, et le fait que le seul prix à y gagner soit... le Trophée ! 

L’épreuve se déroule sur 3 jours, du vendredi au dimanche, en Match Play, avec des doubles et des simples, formule qui n’est pas pour rien dans l’atmosphère exceptionnelle qui règne sur le tournoi. Et comme les joueurs engagés représentent la crème du golf mondial, les journées qui précèdent, journées d’entrainement, match des célébrités… valent tout autant le détour.  

12 joueurs de part et d'autre, 8 qualifiés par les points gagnés, 4 au choix des capitaines

L’équipe européenne des quatre meilleurs à la Ryder Cup European Points List, des quatre meilleurs à la Ryder Cup World Points List et de quatre joueurs choisis par le capitaine Thomas Björn. 

Le premier tournoi qualificatif état le D+D Real Czech Masters (31 août-3 septembre 2017), et à partir du BMW PGA Championship (mai 2018) les points dans les tournois seront multipliés par 1,5 afin d’avoir les joueurs les plus en forme dans la sélection. 

L'équipe américaine sera constituée des 8 premiers joueurs du Ryder Cup World Points List et de quatre joueurs au choix du capitaine Jim Furyk.

La course aux points commençait avec le WGC-Mexico Championship et s’achèvera le 12 août 2018, au terme du 100th PGA Championship. Les 8 premiers joueurs seront alors qualifiés, les quatre autres restant au choix du capitaine. Trois joueurs seront annoncés le 3 septembre au lendemain du Dell Technologies Championship. Le dernier le 9 septembre.

Le match play

Dans le livre des Règles…« Un trou est gagné par le camp qui entre sa balle dans le trou dans le plus petit nombre de coups. La partie est gagnée par le camp qui mène par un nombre de trous supérieur au nombre de trous restant à jouer. »

En effet, à chaque fin de trou un score établit la position du match ; victoire du premier trou pour Victor = 1up ; du 2e = 2up ; perte du 3e = plus que 1up pour Victor ; le match s’arrête si le joueur le mené n’a plus assez de trous à jouer pour pouvoir remonter au score = mené 2 up à la fin du 17e trou, le match est perdu.

S’il y a égalité entre les deux joueurs (en simple) ou les deux équipes de deux joueurs (en double), le trou est partagé.

La marque des équipes, 28 matchs pour 28 points

4 Quatre balles meilleure balle du vendredi et du samedi = deux fois 4 points
4 Foursomes du vendredi et du samedi = deux fois 4 points
12 simples = 12 points

A l’issue des 28 matchs, l’équipe qui atteint ou dépasse le score de 14 ½ est déclarée vainqueur. En cas de résultat final à 14 / 14 c'est le dernier vainqueur en date qui conserve le Trophée.

Les matchs en Quatre balles meilleure balle

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Chaque membre des deux équipes joue sa propre balle. L’équipe qui signe avec l’un de ses deux joueurs le plus bas score sur le trou, remporte le trou. S’il y a égalité entre les deux équipes, le trou est partagé. 

Les matchs en Foursome 

Deux équipes de deux joueurs s’affrontent. Les joueurs d’une même équipe jouent une seule balle, alternativement, du départ au trou, et à chaque départ de trou (l’un jouera les drives des trous pairs, l’autre des trous impairs). L’équipe qui signe le plus bas score remporte le trou. 

Les matchs en Simple 

Deux joueurs, un de chaque équipe, s’opposent. Le joueur qui signe le plus bas score remporte le trou.