32 élus
La Fédération, basée à Levallois-Perret, fédère 1600 équipements, dont 735 avec terrain, 13 ligues régionales, 84 comités départementaux, avec un découpage calqué sur celui des régions administratives françaises.
13 ligues et 84 comités départementaux
Les ligues régionales, et les comités départementaux sous l’autorité des ligues, représentent la ffgolf dans leur ressort territorial et assurent les missions qui leur sont confiées.
1600 clubs dont 735 avec terrain
Les services fédéraux sont organisés autour d'une Direction Exécutive et de différentes Directions. La Direction Sportive qui englobe la gestion des épreuves amateurs et professionnelles, tout comme la politique sportive de haut niveau. La Direction de la Formation, la Direction Juridique et Vie fédérale, la Direction Marketing, Communication, Média, Digital et Licences, la Direction des Territoires et des Services, intégrant une Direction des systèmes d’information, la Direction de la Relation Clubs et de la prise en compte des enjeux de développement durable, tout comme la création des petits équipements, la Direction des Ressources Humaines, à laquelle est associée la Direction Comptable et Financière.
Le Golf National, outil fédéral
Par ailleurs, la Fédération Française de Golf est propriétaire du Golf National à Guyancourt, un golf ouvert à tous les licenciés avec trois parcours de niveaux de jeu différents, dont l’Albatros hôte de grands tournois amateurs ou professionnels tels que l’Open de France chaque année, la Ryder Cup en 2018. Sur le site du Golf National, sont également implantés nos centres de formation, d’entrainement, et de haut-niveau.
La Fédération s’appuie également sur la SAS ffgolf Production, filiale dédiée à l’organisation des tournois professionnels, et sur sa filiale FFGOLF Services pour gérer le local restauration du Golf National « Le Pitch » et sur la SCI Levallois pour gérer les locaux de Levallois - Perret.
Organisations professionnelles et relations internationales
Les organisations professionnelles, ADGF (Association des directeurs de golf de France), AGREF (Association Française des personnels d'Entretien des Terrains de Golf), PGA France('association des Professionnels de golf associés), GFGA (Groupement Français des Golfs Associatifs), sont consultées pour l’élaboration des projets fédéraux. Elles sont représentées au Comité Directeur avec voix consultative. A l’international, la Fédération prend toute sa place dans les structures internationales représentatives telles que l’AEG (Association européenne de golf), la FIG (Fédération internationale de golf) et le Royal & Ancient.
150 permanents
Entre le site du Golf National qui regroupe environ une cinquantaine de permanents, le siège, au 68 rue Anatole France à Levallois-Perret et les conseillers techniques ou entraineurs sportifs en région, l’organigramme de la ffgolf affiche un effectif de quelques 150 personnes à temps complet ou partiel.