Grands Prix Jeunes Majeurs, Boys Amateur, Championnat de France des jeunes... La saison amateur est jalonnée de grands rendez-vous pour nos jeunes français.

© Alexis Orloff / ffgolf

Les épreuves françaises

Le Championnat de France des jeunes, ou CFJ, rendez-vous phare de la saison des catégories jeunes. Il se déroule fin juillet, et regroupe les meilleurs dans les catégories U12 Garçons, U12 Filles, Benjamins et Benjamines (U14). Au programme : sept jours de jeu, alliant stroke play et match play.

Les Championnats de France minimes garçons, minimes filles (U16), cadets et cadettes (U18), disputés fin octobre, uniquement en formule stroke play. Rendez-vous incontournable pour voir évoluer les futures stars du golf français.

Les Championnats de France par équipes U16, disputés au cœur du mois de juillet, simultanément chez les garçons (Trophée Jean-Louis Dupont) et chez les filles (Trophée Brigitte Varangot).

Le Trophée Michel Carlhian, qui dote les Internationaux de France U18 Garçons, est disputé tous les ans le week-end de Pâques, avec une formule alliant qualification en stroke play et phase finale en match play. La Carlhian regroupe chaque année les meilleurs jeunes joueurs européens.

Le Trophée Esmond, qui dote les Internationaux de France U21 Filles, est disputé tous les ans à Saint-Cloud, en même temps que la Carlhian. Là aussi, les meilleures jeunes joueuses du Vieux Continent sont présentes.

Le Challenge Alexis Godillot, soit les Internationaux de France U14, garçons et filles, disputés chaque année à Chantilly fin avril.

Les Grands Prix Jeunes Majeurs, quatre rendez-vous de trois jours répartis tout au long de la saison, et regroupant les meilleurs U14 français.

Les Interligues U12, disputés fin octobre, et offrant une compétition entre toutes les ligues françaises et leurs meilleurs joueurs de la catégorie U12, garçons ou filles.

The Amundi Evian Juniors Cup, organisée chaque année sur le prestigieux parcours de l’Evian Resort Golf Club, épreuve mixte, à la fois individuelle et par équipes, qui regroupe les meilleurs mondiaux dans la catégorie.

Les épreuves internationales

Championnats d’Europe par équipes Girls et Boys : disputés en même temps que les Championnats d’Europe par équipes messieurs et dames début juillet, sur une formule similaire de six joueurs par équipe, alliant stroke play et match play. Comme pour leurs aînés, les jeunes Français ont tous comme objectif, en début de saison, d’intégrer les équipes de France pour ces championnats.

The Boys Amateur Championship et The Girls Amateur Championship, disputés simultanément au cœur du mois d’août, organisés par le Royal & Ancient (R&A) dans les Îles britanniques. Aussi appelés « British Boys » et « British Girls », ils sont l'équivalent chez les jeunes du British Amateur.

European Young Masters, en abrégé EYM, disputé fin juillet. Le principe est simple : chaque nation européenne envoie ses quatre meilleurs U16, deux garçons et deux filles. Un classement individuel dans chaque catégorie, puis un classement par équipes Boys et un autre Girls, et enfin un classement mixte sont autant de chances de médailles.

German Boys & Girls Open, disputé chaque début de mois de juin sur le site de St. Leon-Rot, en Allemagne. Comme lord de la Esmond ou de la Carlhian, les meilleurs jeunes européens ont l’occasion de se mesurer les uns aux autres.