Les mérites nationaux des écoles de golf

Les écoles de golf sont classées chaque année dans deux mérites ou classements nationaux.

Le Challenge national des Ecoles de golf Colas

>>> Consultez le classement du Challenge

Ce classement s’adresse à tous les U16 avec un index supérieur à 20 au 1er septembre de chaque année, et comporte également une catégorie pour les joueurs et joueuses non classés. Il a pour objectif le développement de la pratique du golf chez les jeunes, axe majeur de la mandature de Pascal Grizot.

  • En développant l’approche du golf par l’activité en situation réelle de jeu ;
  • En incitant les jeunes à jouer sur le parcours en dehors des entraînements organisés par les écoles de golf ;
  • En expérimentant différents formats de jeu (seul ou par équipes, stroke play, match play, etc.) ;

     Et en introduisant ainsi le jeu en compétition dès le début de l’apprentissage avec :

  • Les animations organisées par l’EDG, le club, le CD, la ligue, en interclub… sans prise en compte pour l’index
  • Toutes les compétitions individuelles comptant pour l'index, auxquelles les jeunes éligibles participent (club, club voisin, département, ligue, circuit privé, etc.)

Les jeunes s’affrontent au sein de l’école de golf, et ou au niveau du département, de la ligue, que ce soit sur des grandes ou des petites structures. Et chaque ligue organise une finale régionale pour les meilleures écoles de golf au classement du Challenge.

Calculé sur la période du 1er septembre au 31 août de chaque année, le classement du Challenge des écoles de golf Colas est dynamique, et permet de suivre au jour le jour la progression des clubs.

Si le Challenge des écoles de golf remplace le mérite "espoirs" il en conserve néanmoins les mesures d’évolution générale des index des enfants, et le nombre de passages de drapeaux.

La première édition du Challenge s’est terminée fin août 2021, avec une première place finale pour l’école du Golf de Castres-Gourjade, devant celles de Curviaswing et de Mérignies.

Au total, 601 écoles de golf ont participé, impliquant 21 751 jeunes golfeurs, au cours de 2041 animations. 

  • Participation des jeunes aux compétitions : progression de 29% à 40% (soit 8710 joueurs).
  • Passages de drapeaux : + 10%.
  • Index des joueurs concernés (16 ans et moins et de plus de 20 d’index) : amélioration en moyenne de 12,34 points.
  • Fidélisation de la tranche d’âge U16 (40 % des U10 abandonnent chaque année) : 36,46 % des U16 inscrits dans les écoles de golf le sont depuis trois ans ou plus.

Le classement final du Challenge 2021/2022 sera finalisé et publié le 10 septembre prochain.

« Mettre en avant le dynamisme »  

Interview du 1er juillet 2021 de Muriel Foulquié, en charge du golf pour les jeunes au sein de la Commission sportive stratégique nationale.

Le mérite national performance des Ecoles de Golf des Clubs

>>> Consultez le mérite performance

Doté du Trophée Gérard Crouzat Reynes, il concerne les catégories sportives Minime, Benjamin et les moins de 13 ans (ou U12) et a pour vocation première de valoriser les résultats des Ecoles de Golf des Clubs sur le plan sportif.

Ce classement prend en compte les résultats des jeunes dans les championnats tels que les championnats de France par équipes U16, le championnat de France de jeunes, l’European Young Masters, la labellisation des Ecoles de Golf,  la position au mérite des jeunes et leur densité.