L’école de golf de La Prée La Rochelle a remporté le Challenge Acadomia des écoles de golf, édition 2024-2025. Une belle récompense pour une structure modèle du genre, qui a pu célébrer son titre samedi dernier, à domicile.
De quoi parle-t-on ?
Le Challenge Acadomia des écoles de golf se tient chaque année du 1er septembre au 31 août, soit sur une année scolaire. Il est le successeur de ce qui fut, autrefois, le mérite « espoirs » des écoles de golf, dont il a repris la philosophie générale : développer l’approche du golf par l’activité en situation réelle de jeu, inciter les jeunes à jouer sur le parcours en dehors des entraînements, expérimenter différents formats de jeu (seul ou par équipes, stroke play, match play, etc.). Il se dispute sur la France entière, et s’adresse spécifiquement aux élèves d'écoles de golf ayant 16 ans ou moins, et ayant un index supérieur ou égal à 20.
Ce Challenge, parrainé depuis l’an dernier par Acadomia, leader français du soutien scolaire, donne lieu à un classement dans lequel les animations ou compétitions, mais aussi le nombre d’inscriptions, la fidélisation, le nombre de passages de drapeaux ou encore la progression de l’index des élèves sont les critères fondamentaux. Il se distingue ainsi du Mérite performance des écoles de golf proprement dit, qui non seulement se joue sur une année calendaire, mais mesure le niveau de jeu absolu des différentes écoles.
Pour approfondir
Le Challenge des Écoles de golf se refait un nomLa Prée La Rochelle, nouveau vainqueur
L’année scolaire 2024-25 s’est achevée le 31 août dernier, et le Challenge Acadomia des écoles de golf a donc rendu son verdict. Après deux victoires consécutives de Bussy-Guermantes, la première place finale est revenue à l’école de golf de La Prée La Rochelle. Le club rattaché à la Ligue de Nouvelle-Aquitaine, qui a totalisé 2337 points durant la saison, a ainsi devancé Wimereux (Hauts-de-France) et ses 2305 points, et Lyon Salvagny (Auvergne-Rhône-Alpes) avec 2271 points.
Pour fêter ce titre, le Golf de La Prée La Rochelle, structure comprenant un parcours 18 trous et un compact 6 trous, organisait ce samedi 8 novembre une journée d’animations et de compétitions sur son propre terrain, en réunissant tous les élèves de son école de golf, leurs parents, ainsi que tous ses intervenants, professionnels comme bénévoles (ces derniers sont plus d’une dizaine). Les plus récents inscrits à l’école de golf ont pu en profiter pour passer leur drapeau vert sur le compact, tandis que les plus expérimentés ont disputé, sur le 18 trous, des matches en scramble.
Pour approfondir
Les Drapeaux, jalons de l'apprentissage du jeuLa réussite en chiffres
Surtout, cette journée, à l’issue de laquelle les élèves ont tous reçu des lots offerts par Acadomia, a donné l’occasion de souligner les réussites de La Prée La Rochelle dans ce qui constitue les critères de performance du Challenge. L’école de golf du club de Charente-Maritime a vu, en effet, ses effectifs augmenter de 60 % en l’espace de trois ans. Pour ce qui est des performances, plus de 70 % des élèves ont vu leur index baisser (contre 40 % au niveau national), et 98 % des plus de 8 ans ont disputé au moins une compétition (60 % à l’échelle du pays). Pour ce qui concerne la fidélisation, elle atteint 63 %, soit 16 points de plus que la moyenne française.
« Une école de golf qui fidélise ses élèves, c’est une école de golf qui marche, souligne Muriel Foulquié, élue de la ffgolf, chargée des jeunes. Il est surtout important de souligner l’implication des pros et des bénévoles dans cette réussite, ainsi que le caractère fondamental, dans chaque école de golf, de l’accès des jeunes au parcours. »
Un partenaire engagé
En plus de distribuer des lots aux élèves de La Prée La Rochelle samedi dernier, Acadomia, partenaire-titre du Challenge des écoles de golf, a remis un chèque de 4000 € à l’association sportive du golf rochelais. « Notre engagement en tant que partenaire-titre du Challenge illustre parfaitement notre mission d'accompagner la réussite et l'épanouissement des jeunes, qu'elle soit scolaire ou sportive, appuie Arnaud Lacombled, directeur des partenariats Acadomia. En soutenant cette compétition, nous valorisons le travail des écoles de golf qui accompagnent au quotidien les jeunes golfeurs partout en France. Être au plus près de ces jeunes athlètes est une belle opportunité pour Acadomia. »
Le partenariat se poursuit, puisque l’édition 2025-26 du Challenge Acadomia des écoles de golf a démarré le 1er septembre. Cela signifie qu’il reste de longs mois à toutes les écoles de golf du pays pour tenter d’y briller. Alors, à vos animations, à vos drapeaux, à vos compétitions !