Entrer dans le mérite jeunes

Le mérite national jeunes est ouvert aux joueurs et joueuses U16 de l’année en cours, catégorie d’âge maximum "Minime 2" et licenciés de la Fédération française de golf. 

C’est un mérite glissant sur 12 mois et qui prend en compte les 10 meilleures performances pour chaque joueur.

A chaque performance, le joueur marque une étoile et un nombre de points dépendant de son classement et du niveau du champ de joueur.

Lors de chaque compétition comptant pour le mérite amateur jeunes, le niveau de jeu des joueurs (encore appelé catégorie) est calculé. Plus le numéro de la catégorie est faible, plus le champ de joueur est considéré comme élevé et plus la compétition pourra rapporter des points.

En revanche, dans tous les cas, seuls 50% des joueurs au maximum (arrondi au nombre supérieur) marqueront des points.

Il n’y a aucune épreuve comptant pour le mérite jeunes dont la catégorie est pré-définie. Les catégories des épreuves jeunes dépendront du niveau du champ de joueurs et sont calculées par catégorie d’âge, filles et garçons séparés (exemple : pour le grand prix jeunes XXX, la catégorie pour les benjamins pourra être 3 contre 5 pour les U12 garçons et 4 pour les U12 filles)

Le mérite jeunes est mis à jour le 1er jeudi de chaque mois.

Le règlement détaillé du mérite amateur jeunes est disponible en dessous du classement du mérite amateur jeunes affiché sur le site de la ffgolf. 

Pour entrer au Mérite Jeunes, chaque joueur doit avoir marqué au minimum 3 fois des points (avoir gagné 3 étoiles) lors des 12 derniers mois.

Les compétitions entrant dans le calcul du mérite amateur jeunes sont listées dans le vademecum de l’année et ce sont toutes des compétitions jouées en strokeplay.

En 2017, Les épreuves comptabilisées pour le mérite étaient :

  • Les Grand Prix Jeunes
  • Les Finales Interrégionales pour la qualification au Championnat de France des Jeunes
  • Les qualifications Régionales pour le Championnat de France des Jeunes (2 maximum par ligue) 
  • Les Promotions Interrégionales U16 Garçons et Filles

De plus, toute compétition comptant pour le mérite national amateur est reprise dans le mérite amateur jeunes avec un coefficient multiplicateur de 100. Par exemple, un jeune qui a gagné 5 points sur un grand prix adulte marquera 5* 100 soit 500 points au mérite amateur jeunes).

D’autres épreuves validées par la direction sportive de la ffgolf pourront être ajoutées. Dans ce cas, elles apparaîtront comme "comptant pour le mérite amateur jeunes" sur le calendrier des compétitions jeunes  du site internet de la ffgolf.