La nouvelle saison a démarré au mois de septembre pour les Centres de performance du Golf National et de Terre Blanche, qui ont enregistré l’arrivée de nouveaux pensionnaires et encadrants.

Les Centres nationaux de performance regroupent au total 22 élèves. © Tomas Stevens / ffgolf

Comme les écoles de tout type en France, les Centres nationaux de performance de la Fédération française de golf ont entamé au début du mois de septembre leur nouvelle année scolaire. Consacrés au développement des jeunes joueurs et joueuses les plus prometteurs de l'Hexagone, ces structures, au nombre de deux, sont situées respectivement au Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines (78), et dans le resort de Terre Blanche à Tourrettes (83).

À l'occasion de cette rentrée 2025, certains changements dans les effectifs sont à signaler suite notamment aux départs en fac américaine d'Arthur Carlier (université du Kansas), Aaron Van Hauwe (université du Nevada à Las Vegas) et Laura Nepper (université de Caroline du Sud) cet été (cf. encadrés ci-dessous).

Dans les Yvelines comme dans le Var, d'autres changements sont actés au niveau de l'encadrement : la préparatrice physique Élodie Fillieul arrive au Golf National en remplacement de Christophe Delahaye, tandis qu'à Terre Blanche la préparatrice mentale Anaïs Lalande prend la suite de Makis Chamalidis, et l'ancien joueur du Tour européen Clément Berardo intègre le staff technique en tant qu'entraîneur-stagiaire. « L'objectif est non seulement de renforcer les équipes, mais aussi de participer à la formation des entraîneurs eux-mêmes », commente Jean-Luc Cayla, directeur de la performance à la ffgolf.

Les pensionnaires du Golf National

Callixte Alzas (Saint-Cloud)
Batiste Chesneau (Toulouse)
Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche)
Mattéo Da Eira (Lyon)
Léa Giron (L'Île d'or)
Lev Grinberg (Saint-Nom-la-Bretèche)
Hugo Le Goff (Paris)
Alexander Mawéné (Saint-Nom-la-Bretèche)
Kenny Le Sager (National)
Tao Pemerika (Cornouaille)
Sunil Ramsamy (Paris)
Melliyal Schmitt (Saint-Cloud)

En gras, les nouveaux arrivants.

Le Golf National abrite 12 pensionnaires, contre 10 à Terre Blanche. © Tomas Stevens / ffgolf

Les pensionnaires de Terre Blanche

Rafael Amiel (RCF La Boulie)
Léonie Bernard (Nantes)
Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins)
Maxence Dennetière (Lyon-Salvagny)
Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny)
Jurilayci Kardasik (Toulouse)
Maël Lethuillier (L'Île d’Or)
Paul Martin (Bordelais)
Maxime Olivo (Baden)
Raphaël Turcaud (Terre Blanche)

En gras, les nouveaux arrivants.

Logique de filière

Dans les deux centres, le programme de l'année 2025-26 porte comme d'habitude sur l'ensemble des paramètres de la performance : l'entraînement technique, la préparation physique et mentale, le suivi médical grâce au kiné et au médecin, sans omettre des interventions ponctuelles d'experts sur des domaines divers (podologie, diététique, secteurs de jeu spécifiques, etc.). « Ce sont des choses désormais classiques, mais qu'on renforce. Avec une petite nouveauté cette année, au niveau du développement de la capacité attentionnelle des jeunes, notamment l'attention visuelle. Dans les deux centres, un travail sera mené pour les aider en ce sens. Ça va avoir des répercussions sur leur capacité à lire des lignes de putts, à se concentrer au bon moment, à travailler de manière plus efficace et productive », explique le directeur de la performance.

D'autres évolutions sont également au programme de cette nouvelle année scolaire dans les « Centres de perf' », qui ne se résument pas à de simples changements sur des listes de noms. « On intensifie la logique de filière », conclut Jean-Luc Cayla. « La formation se fait dans les centres pour une partie des jeunes, mais pas pour tous. Il y a donc un travail qui est mené par Grégory Havret et Gwladys Nocera, les responsables des filières Messieurs et Dames, sur les orientations stratégiques de la formation globale, des U14 jusqu'à la transition amateur-pro. »

22

LE NOMBRE DE PENSIONNAIRES DANS LES CENTRES DE PERFORMANCE : 12 AU GOLF NATIONAL ET 10 À TERRE BLANCHE, OU ENCORE 16 GARÇONS ET 6 FILLES.