Nouvelle saison et nouvelle rentrée pour les Centres de performance du Golf National et de Terre Blanche. Avec l’arrivée de nouveaux pensionnaires et de quelques changements dans l’encadrement, 21 jeunes évolueront toute l’année au plus haut niveau de la formation tricolore.
C’est désormais une tradition annuelle. À chaque fin d’été, les Centres de performance de la Fédération française de golf procèdent à leur rentrée officielle en vue de la saison prochaine. Depuis leur ouverture en 2021 dans l’enceinte du Golf National (Yvelines) pour le premier et du golf de Terre Blanche (Var) pour le second, les structures pérennisent leur volonté de former l’élite du haut niveau amateur masculin et féminin avec un objectif commun : préparer les athlètes à intégrer le top 20 mondial. « Au-delà des Centres de performance, c’est tout le golf de haut niveau en général qui fait sa rentrée, précise le directeur de la performance de la ffgolf, Jean-Luc Cayla. Les équipes de France, avec les filières féminine et masculine menées par Gwladys Nocera et Grégory Havret démarrent aussi le travail de leur nouvelle année dès maintenant, des catégories U12 jusqu’au passage professionnel. »
Dans ce contexte, les deux structures nationales ont enregistré quelques changements dans leurs effectifs à l’instar des départs de Mila Jurine (University of Central Florida) ou Camille Min-Gaultier, (Texas Christian University) évoluant désormais en faculté américaine. « C’est une voie que l’on incite à prendre puisque le niveau y est propice à la progression, amorce celui qui travaille conjointement avec la directrice technique nationale adjointe, Maïtena Alsuguren. Les liens avec les facultés et les entraîneurs sont renforcés grâce, notamment, aux organismes avec qui nous travaillons pour placer les jeunes mais aussi grâce aux actions que Gwladys Nocera a mène depuis trois ans en allant voir régulièrement les joueuses. Grégory Havret en fera de même pour la filière masculine. »
Aux quelques départs se mêlent les arrivées de nouveaux profils en phase avec le projet fédéral. Ainsi pour la saison à venir, les deux centres de performances compteront un total de 21 jeunes (15 garçons et 6 filles) dont douze dans les Yvelines et neuf dans le Var.
Au Golf National
Dirigé par Thomas Kokkinis, le Centre de performance du Golf National a, avant tout, enregistré l’arrivé d’un nouveau coach stagiaire : Marin d’Harcourt. Nom reconnu du monde amateur, le licencié de Saint-Cloud développera ses compétences techniques tout en apportant son expérience du terrain. Il accompagnera ainsi Kenny Le Sager et Alexandre Kaleka dans l’encadrement technique. Avec eux, Olivier Elissondo (caddie professionnel), Éric Loth et Christophe Delahaye (préparateurs physiques) , Julien Fichot-Lefort et Cédric Coquet (responsables de la performance mentale), Jean-Pascal Dupuis (médecin), Philippe Vignon (kinésithérapeute), Christel Goupilleau (directrice de l'institut scolaire) et Nabila Massor (responsable de l’hébergement) maintiennent également leur présence dans l’équipe. L’ensemble du staff aura le plaisir de voir trois nouveaux pensionnaires faire leurs premiers pas dans l’enceinte de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Les pensionnaires du Golf National
Callixte Alzas (Saint-Cloud)
Arthur Carlier (Chantilly)
Batiste Chesneau (Toulouse)
Oscar Couilleau (Saint-Nom-la-Bretèche)
Mattéo Da Eira (Golf Club de Lyon)
Léa Giron (L'Île d’or)
Lev Grinberg (Mérignies)
Hugo Le Goff (Paris Country Club)
Louis Le Sager (Saint-Nom-la-Bretèche)
Tao Pemerika (Cornouaille)
Melliyal Schmitt (Saint-Cloud)
Aaron Van Hauwe (Saint-Nom-la-Bretèche)
En gras, les nouveaux arrivants.
À Terre Blanche
Du côté de Terre Blanche, centre dirigé par Alban Le Bigot, l’équipe technique est toujours composée de Jason Belot, Franck Lorenzo Vera et Jean-François Lucquin (entraîneurs) qui ont vu leur confrère Mathieu Santerre se tourner vers les circuits professionnels et accompagner de nombreux Tricolores - dont les ex-pensionnaires du centre que sont Martin Couvra et Maxence Giboudot. Le trio de techniciens en place évoluera de concert avec David Baudrier (préparateur physique), Makis Chamalidis (psychologue du sport), Cédric Coquet (responsable de la performance mentale), Olivier Elissondo (caddie professionnel), Robert Cohen (médecin), Khélil Baba-Aïssa (kinésithérapeute), Valérie Garnerone (directrice de l'institut scolaire), Nathalie Brisotto et Franck Dubreuil (responsables de l’hébergement). Sous leur expertise, quatre nouveaux jeunes progresseront dans le groupe d’élite sur l’ensemble de la saison.
Les pensionnaires de Terre Blanche
Céleste Bobo-Lloret (Cannes-Mougins)
Rafael Bobo-Lloret (Cannes-Mougins)
Margaux Brejo (Fontainebleau)
Axelle Guillemard (Lyon-Salvagny)
Maël Lethuillier (L’Île d’Or)
Paul Martin (Paris Country Club)
Laura Nepper (Valescure)
Maxime Olivo (Baden)
Raphaël Turcaud (Nantes)
En gras, les nouveaux arrivants.