Callixte Alzas est devenu ce vendredi au Luffenham Heath Golf Club le premier Français à remporter le championnat d'Angleterre de stroke play des moins de 18 ans, au terme d'un dernier tour époustouflant.

Callixte Alzas, 16 ans, a remporté l'un des plus prestigieux trophées du golf d'outre-Manche ce vendredi au Luffenham Heath Golf Club, dans les environs de Leicester. Le joueur licencié à Saint-Cloud et pensionnaire du Centre de performance du Golf National a en effet triomphé à l'issue des quatre tours stroke play au menu de ce championnat d'Angleterre U18, et ce surtout grâce à une exceptionnelle dernière journée.
Bien lancé avec des cartes de 70, 67 et 69 lors des trois premiers jours, il a abordé la dernière ronde en 6e position à -4, à cinq longueurs des leaders. Mais un vendredi de folie, ponctué de six birdies et un bogey dans des conditions difficiles, l'a propulsé au sommet du classement quand les leaders cédaient peu à peu. Avec un total de 271 (-9), Callixte Alzas a ainsi devancé d'un coup l'Irlandais John Doyle, et signé la plus belle victoire individuelle de sa jeune carrière.
Quant aux trois autres Français qui ont participé à ce Carris Trophy, Jules de Langhe (Mérignies) et Élias Cocheteux (Manville) avaient manqué le cut de mi-tournoi, mais Théophile Archer (Campagne) a réalisé lui aussi une belle semaine, récompensée par une 12e place à -1 total.