L'équipe européenne est menée de deux points, 10 à 8, à la veille de la dernière session de 12 simples de ce jeudi. Callixte Alzas, associé à l'Espagnole Nagore Martinez, a apporté la seule victoire française de la session de quatre-balles mixtes.

JrRC.09.24.25.RL_edited.jpg
Callixte Alzas et sa partenaire de jeu Nagore Martinez ont apporté un point précieux à l'Europe, ce mercredi. © Ryan Lochhead / PGA of America

Une seule session de jeu était au programme, ce mercredi au Nassau Country Club, à l'occasion de la deuxième journée de la Junior Ryder Cup 2025. Mais les six matches disputés, en formule quatre-balles mixte, avaient tous leur importance, dans une compétition où les États-Unis ont toujours tenu la tête jusqu'à présent, mais où l'Europe s'accroche. La preuve avec le score de 10 à 8 en faveur des jeunes de l'Oncle Sam, qui ont réussi à accroître d'un point leur avantage sur les visiteurs, en remportant la session 3,5 à 2,5.

Comme la veille en foursome mixte, Sara Brentcheneff et Hugo Le Goff, deux des six Français sélectionnés, étaient associés dans le match de tête. Leurs adversaires étaient d'ailleurs les mêmes, mais Asterisk Talley et Miles Russell ont cette fois pris le dessus, 2&1. Alice Kong, associée à l'Ukrainien en cours de naturalisation française Lev Grinberg, a également dû s'incliner, 4&2, face à Lily Peng et Giuseppe Puebla. En revanche, Callixte Alzas, en compagnie de l'Espagnole Nagore Martinez, a gagné son propre match, 3&2. 

Avec un score de 9,5 à 6,5 à deux matches de la conclusion, l'Europe se devait de réagir, ce qu'elle a bien su faire. D'abord en gagnant un deuxième match par l'intermédiaire de la Danoise Benedicte Brent-Petersen et de l'Irlandais John Doyle, et ensuite en engrangeant un demi-point grâce au nul arraché par les Français Oscar Couilleau et Louise Uma Landgraf, dans le dernier match. Le score s'établissait ainsi à 10 à 8 avant la dernière journée, soit une tâche rude mais pas insurmontable pour l'équipe européenne, qui partira virtuellement avec un demi-point d'avance. En effet, tenante du titre, l'équipe du Vieux Continent a simplement besoin de 15 points, sur le total de 30, pour conserver le trophée. À l'inverse, l'équipe américaine doit, au minimum, atteindre 15,5 points pour l'emporter.

Cette dernière journée, malheureusement pour les 24 jeunes acteurs de cette Junior Ryder Cup, n'aura pas le même prestige que ce qui était prévu. Les menaces d'orages ce jeudi sur Long Island ont obligé les organisateurs à quelques reprogrammations, comme l'a illustré l'avance de 24 heures de la cérémonie d'ouverture de la Ryder Cup, qui s'est déroulée mercredi dans l'après-midi. Ainsi, la session de 12 simples de la Junior Ryder Cup n'aura pas lieu sur le Black Course de Bethpage, comme prévu, mais toujours sur le même tracé du Nassau Country Club.