L'équipe de France seniors Messieurs s'est qualifiée pour la finale des championnats d'Europe ce vendredi en République tchèque, en battant l'Italie 3-2. Ils affronteront demain l'Angleterre pour le titre.

L'équipe de France menée par François Illouz lors de la cérémonie d'ouverture, lundi soir. © European Golf Association

Messieurs : Les Bleus glacent les Italiens

Finaliste malheureuse face à l'Allemagne en 2021, la France n'a encore jamais décroché le titre européen senior par équipes, instauré en 2006. Elle en aura ce samedi une nouvelle opportunité, suite à sa victoire aujourd'hui face à l'Italie ! Les Bleus ont en effet glacé leurs homologues transalpins à l'issue d'une demi-finale palpitante et âprement disputée, et conclue sur le score de 3 à 2.

« La composition des matchs élaborée par le capitaine François Illouz a une nouvelle fois été payante. Alors que le solide foursome composé d’Olivier Dupas et Pascal Grizot offrait assez vite un point (5&3), les simples étaient en revanche assez mal engagés à l’issue des 9 premiers trous. Au milieu du retour, Jean-Charles Gouvernaire inversait la tendance et reprenait le match à son compte, s’imposant au 16 par 3&2. Et quand Albert Galloy et Christophe Muniesa cédaient l'un et l'autre sur le même score de 5&4, laissant l'Italie revenir à 2 partout, les espoirs bleus reposèrent alors sur les épaules de Jean-Jacques Wolff, 1 down au départ du 17. Un drive monumental suivi d’un coup d’hybride déposé à 2 m du drapeau sur ce par 5 lui permettaient de revenir à hauteur de son adversaire. Enchaînant deux coups parfaits au 18, Wolff s’approchait à 3 mètres du trou sur le par 4 final. Son adversaire chargeait son putt et dépassait le trou de 4 m sur ce green grillé par le soleil et particulièrement rapide. Le deuxième putt du joueur italien manquait sa cible, offrant au Français le luxe de "pousser deux putts" pour donner aux siens la victoire face à la Squadra Azzurra », nous écrivent nos seniors depuis le Royal Golf Club Mariánské Lázně.

Soudés et motivés pour aller chercher une médaille forgée dans le plus beau des métaux, les Français retrouveront en finale, samedi après-midi, leurs meilleurs ennemis : l'Angleterre, qui a triomphé de l'Irlande sur le même score de 3-2.

Dames : Les Bleues plus fortes que les Azzurre

Même affiche franco-italienne du côté des Dames, et même issue pour l'équipe de France qui en est sortie victorieuse sur le joli score de 4 à 1. Dans cette demi-finale du bas de tableau, les Françaises ont remporté le foursome et les deux premiers simples pour s'assurer la victoire, laissant les deux autres simples partagés pour l'honneur. L'équipe de France jouera donc sa dernière journée, demain sur le parcours espagnol de Parador de El Saler, avec la cinquième place finale comme objectif.