Championnats de France, championnats d'Europe, chez les Messieurs, chez les Dames, chez les jeunes... Les mois qui viennent vont être riches de dates clés dans le golf amateur. Tour d'horizon.
Golfers' et Gounouilhou : Deux semaines qui comptent pour une année
L’inratable quinzaine par excellence. La démonstration faite, chaque mois de mai, que se préparer toute l’année et donner son maximum sur le parcours de golf peut avoir comme seule et unique motivation l’amour de son club et de ses camarades. Et côté spectateur, l’assurance de vivre les scénarios les plus renversants, dans la quête des deux plus prestigieux trophées du golf amateur français.
Du 21 au 25 mai, le Trophée Golfers’ Club ouvrira le bal. Le Championnat de France par équipes de première division féminin édition 2026 sera inédit à double titre. Tout d’abord, il se déroulera pour la première fois de son histoire au Golf des 24 Heures Le Mans, terrain situé à l’intérieur du mythique Circuit de la Sarthe. Et puis il se jouera avec un club tenant du titre, lui aussi, inédit. L’an passé, à Biarritz, le Golf Club de Lyon avait remporté son premier titre national chez les Dames, à l’issue d’une finale haletante face au RCF La Boulie.
Il y aura à peine le temps de souffler avant de prendre la direction de la Normandie, pour un Trophée Gounouilhou près des plages du Débarquement, du 27 au 31 mai. Le Championnat de France par équipes de première division Messieurs se jouera au Golf d’Omaha Beach, qui avait accueilli la Golfers’ en 2023. Le parcours ne sera, cependant, pas le même, car si les Dames avaient évolué sur le seul tracé du Manoir, au sein de ce complexe de 36 trous, les Messieurs arpenteront un parcours composite, où le retour du Manoir s'enchaînera avec l'aller de la Mer. Les 16 meilleures équipes masculines de France seront aux prises pour tenter de succéder au palmarès à Saint-Nom-la-Bretèche, qui avait dominé la compétition l’an passé, aux Aisses.
À lire aussi
Saison amateur 2026 : Le calendrier provisoireChampionnat de France des Jeunes : L'avenir au présent
Les étangs de la Dombes serviront, une nouvelle fois, de décor aux championnats mettant le plus en valeur celles et ceux qui seront les futur(e)s stars du golf français. Pour la deuxième année consécutive, et pour la cinquième fois depuis 2020 inclus, le Golf du Gouverneur accueillera, du 20 au 26 juillet, le Championnat de France des Jeunes (CFJ).
Une épreuve qui en compte en réalité quatre, au jeu des catégories d'âge. Les U12 concourront pour le Trophée Lacoste chez les Filles, et pour le Trophée Crocodile chez les Garçons. Dans le même temps, Benjamins et Benjamines (autrement dit les U14) se disputeront leurs trophées, également dans une formule de jeu faisant se succéder stroke play et match play. Ces quatre compétitions comptent à leur palmarès des noms comme ceux de Victor Perez (2004 chez les U12) ou Perrine Delacour (2006 chez les U12). Il n'est donc pas inutile, dès cette année, de se mettre quelques noms en tête, histoire de s'habituer à les recroiser à l'avenir.
Championnats d'Europe par équipes : Quatre chances de médailles
L'avenir à plus court terme du haut niveau du golf français dispose, chaque année, d'une autre caisse de résonnance au cœur de l'été : les championnats d'Europe amateurs par équipes. Dans une formule quasi identique à celle des championnats de France (équipes de six éléments, qualification en stroke play, puis phase finale en match play), il permettent aux équipes de France d'aller se mesurer aux autres pointures du Vieux Continent dans quatre catégories : Messieurs, Dames, Boys et Girls.
Ces quatre compétitions se dérouleront en même temps, du 7 au 11 juillet. Les Messieurs se déplaceront à l'Estonian Golf & Country Club, en Estonie comme son nom l'indique ; Les Dames seront en Irlande, au PGA National Slieve Russell ; Les Boys prendront la direction de l'Espagne, au Barcelo Montecastillo Golf ; Et enfin, les Girls seront engagées en Suisse, au Golf & Country Club de Zurich.
Les dernières années ont de quoi rendre optimiste, la France ayant réussi à décrocher de belles médailles. En 2023, les Boys avaient décroché une belle médaille d'argent. L'année suivante, ils avaient poursuivi leur route jusqu'au titre, tandis que les Dames se paraient, à leur tour, d'argent. En 2025, à Chantilly, les Dames ont renoué avec la deuxième place, tandis que les Boys faisaient de même, en Tchéquie. Sur ces trois années, à chaque fois, les quatre équipes de France ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Aucune autre nation n'a réalisé la même performance dans ce laps de temps. Vivement l'été.
Esmond et Carlhian : Pâques du golf
Il va y avoir autant de coupes et trophées à distribuer, cette semaine-là, que d'œufs en chocolat à trouver dans les jardins. Du 1er au 6 avril, soit autour du week-end pascal comme traditionnellement, vont se dérouler les Internationaux de France jeunes.
Le Golf de Saint-Cloud sera le cadre immuable du Trophée Esmond, soit les Internationaux de France Filles U21. Les Françaises ont été en grande réussite dans cette compétition ces dernières années, avec les victoires consécutives de Lily Reitter (2024) et Alice Kong (2025). Mais la future lauréate ne sera pas la seule à repartir avec un trophée. Dans cette compétition mêlant stroke play et match play, depuis 2000, un second tableau regroupe les joueuses U18 non qualifiées dans le tableau principal. La finaliste heureuse s'adjuge ainsi le Trophée Claude-Roger Cartier. En sus, le Tournoi des nations, organisé lors des 36 trous de qualification en stroke play, octroie la Coupe Vilmorin. Ce n'est pas fini : cette qualification sert également de support au Championnat de France Cadettes (U18). La meilleure Tricolore de cette catégorie d'âge remporte ainsi le Challenge Newman.
Dans le même temps, le Golf des Aisses, en Sologne, accueillera les Internationaux de France U18 Garçons, comme il le fit en 2019 et 2022. La formule de la compétition sera similaire, avec une phase de stroke play puis un tableau final en match play, dont le vainqueur soulèvera le Trophée Michel Carlhian. Un tableau secondaire regroupant les meilleurs U16 non qualifiés aura pour enjeu le Trophée Pierre Massie, et le Championnat de France Cadets, disputé lors de la qualification, décernera le Trophée Patrick Pons. Les Tricolores ont également montré de l'habileté dans l'exercice ces dernières années, Louis Anceaux en 2023 puis Oscar Couilleau en 2024 ayant tous les deux remporté la Carlhian.
Les championnats du R&A : So British (amateur)
Cet événement-ci est éclaté en trois dates et quatre championnats, mais on peut presque le considérer comme une échéance unique. Les épreuves individuelles organisées par le Royal & Ancient (R&A), de l'autre côté de la Manche, sont chaque année les trophées pouvant être considérés comme les plus prestigieux du golf amateur.
Tout commence en juin, avec The Amateur Championship du 15 au 20, puis The Women's Amateur Championship, du 22 au 27. Deux tournois plus communément appelés British Amateur et British Ladies dans nos contrées, et qui se dérouleront respectivement au Royal Liverpool et au West Lancashire pour les Messieurs, puis à Muirfield pour les Dames. Pour repère, deux de ces trois parcours font partie de la rotation de The Open. Les Français espéreront, dans ces deux tournois, ouvrir leur compteur pour ce qui est de la décennie 2020. La dernière victoire française remonte à Romain Langasque pour The Amateur et Céline Boutier pour The Women's Amateur, les deux en 2015.
Du 10 au 15 août, les jeunes prendront le relais. Le Boys' Amateur Championship, à Gailes Links, et le Girls' Amateur Championship, à Craigielaw, se dérouleront en même temps. La dernière victoire française au « British Boys » remonte à Tom Guéant en 2019, mais pour ce qui est du « British Girls », le succès est beaucoup plus récent, avec le triomphe de Lily Reitter, l'an passé.