Fort de son succès l’été dernier, le Trophée Étudiant Lacoste revient cette année dans un format plus grand et plus animé, avec une nouveauté : les TEL Series. Prenez une feuille et un stylo, vous allez vouloir vous inscrire.

1920x1080px.jpg
Le Trophée Lacoste revient en 2026, avec plus de dates et une grande finale sur deux jours. © ffgolf

L’année dernière, la Fédération française de golf avait le plaisir de voir le Trophée Étudiant revenir parmi les nombreux événements de l’année en réunissant sur une journée pas moins de 84 joueuses et joueurs au Golf National. Un solstice d’été animé par le beau jeu et l’ambiance d’un barbecue réussi sous DJ set de qualité. Cette première édition marquait surtout un retour historique. Celui d’un rendez-vous qui avait déjà existé entre 2007 à 2015. En ce temps-là, le format incluait une finale sur deux jours précédées de plusieurs étapes qualificatives sur toute la France. « La belle époque » diraient les plus nostalgiques. Alors pour raviver les souvenirs précieux, et pour satisfaire les envies des participants de l’an passé, le Trophée Étudiant Lacoste retrouve en 2026 sa forme originelle.

Deux étapes et une finale

Cette année, le Trophée Étudiant Lacoste s’ouvre littéralement à toute la France avec deux étapes qualificatives, les Trophée Étudiant Lacoste Series, organisées au printemps. La première prendra place le 2 avril à Lille, organisée conjointement avec SKEMA Lille, tandis que la seconde aura lieu le 9 mai en Île-de-France avec l’aide des élèves de CentraleSupélec Paris.

Pour l’une, comme pour l’autre, la formule reste la même : une compétition par équipes de deux disputée en scramble à deux et sur 18 trous. Les meilleurs binômes en brut et en net de chaque étape se verront qualifiés pour la grande finale nationale, dont le théâtre sera l’enceinte du Golf Club de Lyon, les 20 et 21 juin. Car oui, la finale aura lieu sur deux jours et sur les deux parcours du GCL, Les Brocards et Les Sangliers, pour donner davantage de suspense au dénouement. Un week-end sportif et festif qui sera toujours ponctué par des animations variées (welcome pack, petit-déjeuner, musique, dîner, soirée et remises des prix) tout au long des deux journées.

Le Trophée Étudiant Lacoste en bref

Deux étapes régionales à SKEMA Lille (2 avril) et à Centrale Supélec Paris (9 mai)
Une grande finale nationale au Golf Club de Lyon (20 et 21 juin)
Équipes de deux étudiants
Formule scramble à deux
18 trous pour les Series, 36 trous pour la finale

Une compétition pour les étudiants, par les étudiants

Comme le nom de la compétition l’indique, seuls les étudiants, certificat de scolarité et/ou carte étudiante à l’appui, pourront participer. Mais pour permettre à des passionnés sans compère au sein de la même université de pouvoir jouer, il ne sera pas obligatoire que les binômes suivent un cursus dans la même institution. Un étudiant en médecine pourra ainsi faire équipe avec une étudiante en école de commerce. Une association judicieuse dans un sport de science et de chiffres ! Pour le reste, les obligations réglementaires sont les mêmes que pour participer à des compétitions de club : licence ffgolf active, certificat médical à jour. Pour ce qui est du niveau, chaque paire doit comprendre au moins un membre 36 d’index ou moins. Autrement dit, si cette condition est satisfaite, l’autre partenaire n’a même pas besoin d’être classé.

Côté inscription, les places pour les étapes qualificatives seront ouvertes dès le X mars à un prix de 40 euros par personne (incluant le droit de jeu, le green fee, des récompenses et un welcome pack estampillés FFGolf et Lacoste). Les vainqueurs de chaque Trophée Étudiant Lacoste Series seront directement qualifiés pour la finale tandis que les équipes participantes auront un accès en avant-première pour s’inscrire à la finale. Le grand week-end à Lyon, quant à lui, se dessine comme le point d’orgue de la saison. Avec une inscription à 150 euros par personne, les joueuses et joueurs seront pris en charge pour les green fees et droits de jeu des deux parcours, ainsi que pour l’ensemble des prestations de restaurations (petit-déjeuner, déjeuners et diner de gala). Là-aussi, les lots à gagner seront légions, à la hauteur d’une soirée de gala mémorable le samedi soir. L’idée est donc claire : profiter de nombreux moments entre jeunes, à mi-chemin entre la compétition et la fête.

Les inscriptions en bref

Aux étapes régionales : 
40 euros par personne (hors transport et hébergement).
Prise en charge des droits de jeu et green fees.
Welcome pack offerts et nombreux lots à gagner.

À la finale :
150 euros par personne (hors transport et hébergement).
Prise en charge des droits de jeu, green fees.
Restaurations incluses (petit-déjeuner, déjeuners et dîner de gala)
Welcome pack offerts et nombreux lots à gagner.

Pour toute question, direction l’adresse mail dédiée - trophee.etudiant@ffgolf.org - qui fournira l’ensemble des réponses nécessaires, y compris comment taper un baby drive pour assurer la mise en jeu du 1 au GCL…


mots-clés