Depuis 2013, le Trophy des Jeunes permet chaque année d'ouvrir l'accès au golf en attribuant des bourses à une trentaine de jeunes. La campagne de recrutement pour 2026 est lancée, et durera jusqu'au 31 mars. Explications.

TROPHY DES JEUNES - 16_edited.jpg
Le Trophy des jeunes organise, chaque année, un grand événement au Golf de Saint-Cloud, qui est l'un de ses partenaires. © Trophy des Jeunes

Le Trophy des Jeunes, késako ?

Le Trophy des Jeunes a été lancé en 2013. Il a été initié par Pierre Rodocanachi, Mirabelle Martinon, en partenariat avec la Fédération française de golf. Son principe est simple : permettre l'accès à la pratique du golf à des enfants issus de familles en difficulté. Le but est, non seulement, le développement sportif et social des jeunes en question, mais aussi de briser les barrières autour du golf, perçu comme un univers fermé et coûteux. Depuis son lancement il y a 13 ans, le Trophy des Jeunes a ainsi permis à 370 jeunes et à leurs familles de faire partie du programme.

Comment ça marche ?

Lorsqu'un jeune intègre le programme, il reçoit chaque année une bourse de 350 €. Cette somme peut être utilisée pour tout ce qui se rapporte à sa pratique du golf, que ce soit pour sa licence, son inscription dans une école de golf, l'achat de matériel ou la participation à des compétitions. Cette bourse est renouvelée chaque année, sachant que les membres du programme y sont pour une durée de quatre ans.

Mais le Trophy des Jeunes ne permet pas seulement d'aider la pratique dans les clubs au quotidien. Plusieurs fois par an, il organise des événements, afin que les jeunes puissent construire leur communauté autour du golf. Par exemple, en 2026, une journée sera organisée en avril au Golf de Chantilly, et une autre fin mai au Golf d'Aix-Marseille. Enfin, début juillet, se tiendra le traditionnel événement au Golf de Saint-Cloud, temps fort principal de l'année. La participation à ces différentes journées est entièrement gratuite pour les jeunes, indépendamment donc de la bourse qui leur est versée. À noter que, durant l'année, ils reçoivent aussi l'appui de bénévoles du programme, qui les sensibilisent aux règles de savoir-vivre dans les golfs et aux enjeux environnementaux.

Qui peut participer ?

L'entrée dans le Trophy des Jeunes peut se faire entre 8 et 14 ans, en ayant une licence active à la Fédération française de golf. Chaque année, une trentaines de nouveaux jeunes intègrent le programme en tant que boursiers, tous issus de milieux défavorisés. Parallèlement, depuis quelques années, la communauté accueille aussi des jeunes n'ayant pas besoin d'une bourse pour leur pratique du golf, mais qui avaient envie de rejoindre cette communauté. Une manière supplémentaire de jouer au golf tout en abaissant les barrières sociales.

La campagne 2026 de recrutement a débuté le 12 janvier dernier, et se déroulera jusqu'au 31 mars. Le Trophy des Jeunes retiendra 30 candidatures, ce qui portera le total de familles aidées depuis le lancement du programme à 400. Des jeunes participant mais non boursiers seront également retenus. Ils étaient cinq à l'issue de la campagne 2025.

Comment on s'inscrit ?

Toutes les informations et toutes les modalités d'inscription et de candidature sont disponibles directement sur le site web du Trophy des Jeunes. Par ailleurs, les réseaux sociaux du programme (Facebook, Instagram, Linkedin) regorgent d'images des différents événements des dernières années, et de rappels de la campagne en cours. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mars 2026, après quoi les candidatures seront étudiées en avril, les lauréats annoncés en mai, et les bourses perçues en juin.

Les jeunes sont intégrés au programme pour un minimum de quatre ans, mais pour ceux d'entre eux qui développent compétence et appétence pour la compétition, il ne s'agit que de la première marche. En effet, le Trophy des Jeunes peut ouvrir la porte à d'autres programmes de soutien, comme par exemple des programmes de sport-études aux États-Unis. Bref, il n'y a aucune raison de se dire : « Le golf, ce n'est pas pour moi ».