En 12e position après la première journée, l'équipe de France Dames aura au moins quatre places à remonter, mercredi, pour s'inviter en quarts de finale. Adéla Cernousek a signé la meilleure carte tricolore du jour, avec un 70 (-2).

Vairana Heck a entamé son championnat par un 73 (+1). © Lucas Hélin / ffgolf

Certes, l'entame n'est pas celle espérée pour l'équipe de France dames. Mais son Championnat d'Europe, qu'elle dispute cette année en Finlande, n'est pas d'ores et déjà scellé pour autant. Après la première journée de qualification de ce mardi, les Bleues occupent la 12e position, avec un total de +8. Elle auront un retard de cinq coups à gommer, mercredi, pour intégrer le top 8 et les quarts de finale.

La capitaine Véronique Smondack et ses joueuses, lundi lors de la cérémonie d'ouverture. © Studio Lindell

La première joueuse française à s'élancer a également été celle qui a connu le plus de soucis, notamment lors d'un aller bouclé en 43 (+7). Maylis Lamoure a signé une carte de 80 (+8), finalement non retenue dans le total de l'équipe. La deuxième en lice a, en revanche, signé le meilleur score de l'équipe. Adéla Cernousek, avec quatre birdies et deux bogeys, a rendu un 70 (-2), suivi un peu plus tard du 73 (+1) de Vairana Heck.

En deuxième partie de journée, le total des Françaises a été complété par le 75 (+3) de Constance Fouillet, le 76 (+4) de Justine Fournand, et le 74 (+2) de Loïs Lau. Des Bleues qui arriveront forcément avec un esprit de revanche mercredi, afin d'accrocher une place dans le tableau principal.