Au terme d'une finale maîtrisée, mais où Callixte Alzas a défendu crânement sa chance, Darren Strachan a remporté le Trophée Jacques Léglise, sur le score de 4&3. Il devient ainsi le champion de France messieurs 2023.

Darren Strachan, à gauche, aux côtés de son dauphin, Callixte Alzas. © ffgolf

À l'issue d'une semaine qui demeurera marquée par la percée générale de la jeune génération, la finale a vu l'expérience payer. Expérience, si l'on peut dire, car même s'il coiffe son dauphin de près de quatre ans, le nouveau champion de France amateur affiche « seulement » 19 ans au compteur. Et puis, est-ce l'expérience qui a payé, ou bien sa récente bonne forme qui lui avait permis, déjà, de gagner le Grand Prix du Lys-Chantilly, fin mars ? Ou bien encore, serait-ce sa participation récente au Lytham Trophy, doublée à la confiance glanée par sa deuxième place au Grand Prix de Granville l'an passé, signes de sa maîtrise sur les parcours du pur style links ? Quelle qu'en soit la raison, le fait est là : le vainqueur du Trophée Jacques Léglise 2023 se nomme Darren Strachan.

Opposé, ce dimanche en finale, au pensionnaire du Centre de performance du Golf National Callixte Alzas, le joueur de Chantilly a mis le premier coup d'accélérateur autour de la mi-parcours, lors des 18 trous de la matinée. Sur le délicat passage du 9 au 12, il empochait chacun des quatre trous, pour prendre autant de longueurs d'avance. Un capital conservé à la mi-journée, qu'il atteignait en étant 4 up.

Darren Strachan a mis le deuxième coup de gaz au début de l'après-midi de cette finale sur 36 trous, pour passer 6 up à 12 trous du terme. Mais en face, le joueur de Saint-Cloud a grignoté peu à peu son retard, en empochant le 7 puis le délicat par 3 du trou n° 10, pour revenir 4 down. Le rééquilibrage se faisait un peu plus palpable encore sur le 32e trou du match, au 14, où Alzas rabotait encore son débours pour garder l'espoir. Mais sur le trou suivant, la victoire de Strachan était scellée, 4&3.