Naturalisé français fin 2025, Lev Grinberg a remporté ce dimanche sa première grande victoire internationale sous ses nouvelles couleurs, en brillant dans le temple du golf.

Lev Grinberg a posé pour la traditionnelle photo du vainqueur sur le mythique Swilcan Bridge. © St Andrews Links Trust

Organisé depuis 1989, le St Andrews Links Trophy propose à ses heureux participants une expérience unique : deux premiers tours, vendredi et samedi, sur deux des huit parcours gérés par le St Andrews Links Trust (Old, New, Jubilee, Balgove, Eden, Strathtyrum, Castle et Craigtoun), avant un finale en apothéose le dimanche offrant trente-six trous dans la journée sur le mythique Old Course.

Remporter cette prestigieuse épreuve amateur est non seulement une fin en soi - quel compétiteur ne voudrait-il pas être le meilleur dans le temple du golf ? - mais aussi un moyen, puisque ce St Andrews Links Trophy est le premier volet d'un triptyque de grands championnats amateurs qualificatif pour The Open.

Toutes ces cases ont donc été cochées ce dimanche par Lev Grinberg, qui est devenu le premier Français à inscrire son nom au palmarès. Après un premier tour en 66 (-5) sur le New Course, le joueur naturalisé le 23 décembre dernier a enchaîné avec un excellent 66 (-6) sur l'Old le lendemain pour prendre seul les commandes.

Dans un dimanche marqué par une météo écossaise typique, le pensionnaire du Centre de performance du Golf National n'a jamais failli. Cinq birdies dans la matinée lui ont offert un troisième tour en 67 (-5), suivi d'une nouvelle démonstration dans l'après-midi (quatre birdies en treize trous). Et si deux bogeys en fin de partie l'ont empêché de rendre quatre cartes dans les 60, son 70 (-2) final lui a toutefois offert le trophée en 269 (-18), avec pas moins de sept coups d'avance sur son dauphin !

Jouer l'Old Course un dimanche est quelque chose dont tout golfeur rêve. C'est génial de remporter ma première grande victoire ici, sur l'un des meilleurs et des plus iconiques parcours du monde.

Lev Grinberg

En pole position pour décrocher son ticket pour le 1564 open britannique, qui aura lieu du 16 au 19 juillet au Royal Birkdale, Lev Grinberg devra conserver son élan lors des deux prochains rendez-vous des Open Amateur Series : The Amateur Championship (ou British Amateur), du 15 au 20 juin sur les parcours du Royal Liverpool et du West Lancashire ; puis le championnat d'Europe individuel amateur, du 24 au 27 juin au Linna Golf en Finlande.

Rodolphe Cicala sur le podium

En plus du triomphe de Lev Grinberg, le golf français a pu saluer la grande performance d'un autre de ses représentants dans le temple du golf. Rodolphe Cicala, formé à Biarritz et actuellement étudiant à l'université du Texas Rio Grande Valley, a décroché une très belle troisième place à -9, grâce notamment à la meilleure carte du dernier tour sur l'Old Course : 66 (-6).