Selon les termes d'une convention-cadre de collaboration sportive signée avec le golf d'Hossegor, l'ancien 15e joueur mondial apportera pendant deux ans son expertise aux meilleurs jeunes du club landais afin de les accompagner vers le haut niveau, et potentiellement le monde professionnel.
Officiellement retiré des circuits professionnels en décembre 2023, Victor Dubuisson est aujourd'hui un coach comblé, ne manquant ni de travail, ni d'objectifs. Ces deux dernières années, le Cannois s'est consacré à l'organisation de séjours de golf haut de gamme un peu partout en Europe, et a récemment ajouté une nouvelle corde à son arc en ouvrant une académie d'enseignement à son nom au golf d'Abama, sur l'île de Tenerife dans les Canaries.
Dans ce cadre splendide qui reçoit déjà régulièrement les joueurs de la C&S Golf Team et que visiteront début février les membres de l'équipe de France amateur Messieurs, il accueillera aussi en 2026 et 2027 quelques jeunes joueurs et joueuses licenciés au golf d'Hossegor, en alternant lui-même avec des déplacements réguliers dans le club landais. « Je vais aller environ une fois par mois là-bas pour les entraîner, et eux vont venir une fois par mois à Abama pour profiter des bonnes conditions, surtout en période hivernale », révèle le double vainqueur sur le circuit européen.
Une expérience extraordinaire
Pour Victor Dubuisson, ce nouveau rôle de consultant a réellement débuté ce samedi 24 janvier par un premier voyage à Hossegor. « L'objet de cette collaboration avec Victor, une personne en tous points remarquables, est de favoriser l'échange, l'expertise, la formation des joueurs et la promotion croisée de leur activité respective », détaille Marc Stefenel, le président du golf. « Ce projet représente une expérience extraordinaire pour le club ! » poursuit avec enthousiasme ce dernier, qui au nom des 950 membres qu'il représente a concrétisé l'opportunité, née des liens d'amitié existant entre l'un d'entre eux, Alain Faveau, et le champion. « Alain voulait amener un plus en termes de haut niveau dans son club, et son idée m'a plu », fait écho Victor Dubuisson. « Il m'a présenté Marc, et ensemble on a décidé de lancer ce projet. On va démarrer doucement avant de voir plus grand dans les années à venir. »
Les ficelles du métier
Sans se substituer aux pros du club que sont Laurent Poncelet, Patrick Talon et Charles Miquel, Victor Dubuisson prendra donc sous son aile quelques jeunes triés sur le volet, qui portent les couleurs rouge et bleu en première division masculine pour les Messieurs et en deuxième division pour les Dames. « Ce sont des joueurs assez jeunes, entre 13 et 18 ans, qui ont déjà un très bon niveau. Leur but est de passer professionnels à la fin de leur scolarité, le mien est donc de les former à ce monde afin qu'ils y performent le plus tôt possible », explique-t-il. « On fera le constat de ce qu'il leur faut en priorité une fois sur place, mais que ce soit en travaillant la technique, la gestion de la pression sur le parcours ou simplement en leur montrant les ficelles du métier, l'idée est de leur faire gagner quelques années dans leur tableau de marche. »
Transmission, satisfaction
Même s'il a réalisé un spectaculaire retour gagnant à la compétition lors de la dernière Biarritz Cup, tournoi comptant pour l'Alps Tour qu'il a remporté en play-off fin juillet 2025 alors qu'il n'avait plus joué en tant que pro depuis deux ans, Victor Dubuisson n'a donc pas l'intention de faire machine arrière. « Pour moi, il n'y a rien de mieux que de transmettre, peu importe le niveau des joueurs auquel je m'adresse. Que ce soit avec un joueur qui n'a pas du tout l'objectif de jouer à haut niveau mais va trouver un peu de bonheur à baisser son index, ou avec un jeune qui veut en faire son métier, la satisfaction est la même », conclut-il. Quant aux meilleurs espoirs du golf d'Hossegor, ils auront, grâce aux inestimables conseils de leur nouveau consultant, toutes les raisons de croire en des lendemains qui chantent. Ça tombe bien : en 2027, leur club célébrera son centenaire ; donc quel plus beau cadeau que de faire briller ses couleurs ?