Scottie Scheffler va-t-il s’offrir une seconde veste verte ? Rory McIlroy parviendra-t-il à vaincre la malédiction qui le poursuit depuis presque dix ans en Majeur ? Et si Matthieu Pavon battait le record de Thomas Levet, 13e en 2005 à Augusta ? Réponses à toutes ces questions ce dimanche 11 avril 2024 !

Sans titre-1.png
Tiger Who ? © David Cannon / Getty Images - AFP

Le tournoi

Né en 1934, le Masters est le plus jeune des quatre tournois du Grand Chelem. Mais il en est devenu très rapidement le plus mythique. Déjà parce que contrairement aux trois autres - le PGA Championship, l'U.S. Open et The Open - il se joue chaque année au même endroit. Plus précisément à l’Augusta National Golf Club, certainement l’un des clubs les plus fermés des États-Unis où on ne compte plus les membres – triés sur le volet – multimillionnaires. Mythique aussi parce que son champ est le plus réduit de la saison. Ne joue pas qui veut à Augusta (Géorgie). Le top 50 mondial seulement (arrêté la semaine précédant l’événement) y est admis, les anciens vainqueurs (18 cette année dont le quintuple lauréat, Tiger Woods), les récents vainqueurs sur le PGA Tour, dont le gaucher Akshay Bathia, victorieux en play-off la semaine passée au Valero Texas Open, quelques amateurs et quelques invités choisis plus ou moins arbitrairement. Pour cette 88e édition de l’histoire, ils sont ainsi 89 au départ. Parmi eux, treize joueurs du LIV Golf dont sept détenteurs de la veste verte : Sergio García, Dustin Johnson, Phil Mickelson, Jon Rahm, Patrick Reed, Charl Schwartzel et Bubba Watson.

9,1 m

LE TRACÉ CHER À BOBBY JONES ET ALISTAIR MCKENZIE A ÉTÉ ALLONGÉ CETTE ANNÉE DE… 9,144 MÈTRES TRÈS PRÉCISÉMENT, PASSANT À 6908 MÈTRES (7555 YARDS). LE PAR 5 DU TROU N° 2 A VU AINSI SA DISTANCE RALLONGÉE, DÉSORMAIS MESURÉE À 535 MÈTRES, DEVENANT DU MÊME COUP LE TROU LE PLUS LONG DU PARCOURS. C’EST LA SEULE ET UNIQUE MODIFICATION SUR CE PAR 72 APRÈS LES MULTIPLES RÉAMÉNAGEMENTS PROCÉDÉS EN 2022 ET 2023.

La dotation

C’est là encore une spécificité du Masters : on ne connaît pas la dotation du tournoi la semaine où il se joue. L’an passé, elle était de 18 millions de dollars. Jon Rahm, le vainqueur, avait empoché la modique somme de 3 240 000 dollars. En comparaison, il y a cinq ans, pour la cinquième veste verte de Tiger Woods, celui-ci avait encaissé un chèque de 2 millions de dollars. La dotation globale était alors de 11,6 millions.

-20

CERTAINS PURISTES VOUS DIRONT QUE CE RECORD (-20, 268) DEVRAIT ÊTRE ACCOMPAGNÉ D’UN ASTÉRISQUE. DÉTENU PAR DUSTIN JOHNSON, IL AVAIT EN EFFET ÉTÉ RÉALISÉ DU 12 AU 15… NOVEMBRE 2020, À HUIS CLOS EN RAISON DE LA PANDÉMIE DE COVID-19. UN PARCOURS ALORS BIEN PLUS SOUPLE ET ASSEZ ÉLOIGNÉ DES STANDARDS HABITUELS RENCONTRÉS EN AVRIL. L’AMÉRICAIN, PASSÉ SUR LE LIV GOLF EN JUIN 2022, AVAIT ICI BATTU LE PRÉCÉDENT RECORD CO-SIGNÉ PAR TIGER WOODS (EN 1997) ET JORDAN SPIETH (EN 2015) : -18 (270).

Le champ

Qui barrera la route à Scottie Scheffler, présenté comme le très grand favori cette semaine en Géorgie ? L’actuel n°1 mondial, vainqueur en 2022, reste sur deux très importants succès sur le PGA Tour : l’Arnold Palmer Invitational et le Players Championship. Il a également pris la 2e place au Texas Children’s Houston Open il y a deux semaines. Sa cote chez les bookmakers est de 4,5 contre 1. Face à lui, une ribambelle de prétendants tel Rory McIlroy, vierge de toute victoire en Majeur depuis… août 2014 (au PGA Championship). Le Nord-Irlandais a pourtant terminé sept fois dans le top 10 lors de ses neuf dernières participations. 2024 sera-t-elle pour lui synonyme de Grand Chelem personnel ? Plusieurs autres favoris peuvent eux aussi débloquer leur compteur en Majeur. On pense ici à Viktor Hovland, Max Homa ou encore Xander Schauffele, tous classés dans le top 10 mondial cette semaine.

063_2148064418.jpg
« Allez Rory, c'est ta semaine ! » [Entendu dans la foule] © David Cannon / Getty Images - AFP

Le tenant du titre

En s’élançant le dimanche il y a un an, Jon Rahm accusait quatre coups de retard sur le leader Brooks Koepka mais avait encore 30 trous à négocier en raison des pluies importantes qui avaient obligé les organisateurs à ajourner la fin du 3e tour. Grâce à un dernier tour bouclé en 69 (-3), l’Espagnol se voyait finalement remettre la veste verte, l’emportant avec… quatre coups d’avance sur ce même Koepka et son collègue du LIV Golf, Phil Mickelson. Le même circuit, soutenu financièrement par le PIF (Fonds d’investissement public) d’Arabie saoudite qui s’offrira au mois de décembre pour 500 millions de dollars un certain… Jon Rahm.

Les invités du Président

Fred Ridley, le chairman de l’Augusta National Golf Club, a fait trois heureux cette année. Il a ainsi invité le Danois Thorbjørn Olesen, en possession d’un droit de jeu à la fois sur le DP World Tour et sur le PGA Tour, le Japonais Ryo Hisatsune, vainqueur de l’Open de France en septembre 2023 au Golf National et dans la foulée élu rookie de l’année sur le Tour européen, et le Chilien Joaquin Niemann, membre du LIV Golf. Celui-ci a gagné très tôt cette année sur le DP World Tour (en Australie, le 3 décembre) avant de prendre la 3e place sur le premier Rolex Series de la saison dans les Émirats arabes unis (Hero Dubai Desert Classic).

Matthieu Pavon, le 12e homme

Vainqueur le 27 janvier sur le PGA Tour au Farmers Insurance Open à Torrey Pines (Californie), Matthieu Pavon a validé de facto sa présence au Masters. Le Bordelais devient à ce titre le 12e Français engagé à Augusta depuis 1934. Il fait aussi partie des 19 joueurs qui vont disputer le Masters pour la toute première fois, à l’instar du Suédois Ludvig Åberg, de l’Américain lauréat de l’U.S. Open 2023, Wyndham Clark, ou encore de l’Allemand Stephan Jaeger. Tous tenteront d’imiter Fuzzy Zoeller, dernier rookie à s'être imposé à son premier Masters. C’était en 1979 ! Rappelons que le meilleur résultat d’un Français à Augusta demeure toujours à ce jour la 13e place obtenue par Thomas Levet en 2005.

063_2147621573.jpg
« Ils ont même mis des canelés au Players Lounge, le kiff ! » © Andrew Redington / Getty Images - AFP

La diffusion TV

Sur Canal+

  • Mercredi 10 avril (concours de par 3) : de 21 h à 23 h sur Golf+
  • Jeudi 11 avril (1er tour) : de 16 h 30 à 1 h 30 sur Golf+ / Co-diffusion sur Canal+ Sport à partir de 23 h
  • Vendredi 12 avril (2e tour) : de 16 h 30 à 1 h 30 sur Golf+ / Co-diffusion sur Canal+ Sport à partir de 23 h 15
  • Samedi 13 avril (3e tour) : de 17 h à 1 h sur Golf+ / Co-diffusion sur Canal+ Sport à partir de 21 h et Canal+ de 23 h à 1 h
  • Dimanche 14 avril (4e et dernier tour) : De 17 h à 1 h sur Golf+ / Co-diffusion sur Canal+ Sport à partir de 20 h et Canal+ de 22h30 à 1 h

Sur JDG TV

  • Une émission en direct « Fan Zone Augusta »
    • Jeudi 11 et vendredi 12 avril : de 19 h à 22 h
    • Samedi 13 et dimanche 14 avril : de 21 h à 1 h
  • Disponible sur les box Free, Bouygues et désormais Orange