Si le 153e open britannique capte presque toute l'attention de la planète golf cette semaine, des pros et proettes français sont aussi sur le pont en Allemagne, aux États-Unis et en Espagne.

« Et alors, c'est qui le boss ? » © Octavio Passos / Getty Images - AFP

DPWT / PGA Tour : Un carré d'as à Reno

Les scores

Au Nevada, dans la ville de Reno célèbre pour ses casinos, quatre Français tenteront de faire sauter la banque cette semaine lors du Barracuda Championship, épreuve alternate des circuits américain et européen rassemblant les joueurs non qualifiés pour The Open. Sur le tracé Old Greenwood du Tahoe Mountain Club, Jeong-weon Ko, Julien Brun, Tom Vaillant et Martin Trainer auront l'occasion de marquer de précieux points à la Race to Dubai ; et, en cas de victoire, de décrocher instantanément un droit de jeu sur le PGA Tour !

Un format favorisant l'attaque

Fait unique dans la saison, le Barracuda Championship se joue en format stableford modifié afin d'inciter les joueurs à être le plus offensif possible. Ainsi, des points sont attribués à chaque trou en fonction du barème suivant :

  • -3 : double bogey ou pire
  • -1 : bogey
  • 0 : par
  • +2 : birdie
  • +5 : eagle
  • +8 : albatros

HotelPlanner Tour : Douze Bleus en Bavière

Les scores

La pittoresque bourgade de Neubourg-sur-le-Danube, en Bavière, accueille cette semaine l'étape allemande de l'HotelPlanner Tour. Parmi les joueurs de la deuxième division européenne figurent douze Tricolores, qui ont franchi le Rhin avec la ferme intention de signer la première victoire française dans cette épreuve créée en 2021. De Bastien Amat à Romain Wattel en passant par Clément Charmasson, Andoni Etchenique, Sébastien Gros, Oihan Guillamoundeguy, Benjamin Kedochim, Aymeric Laussot, Félix Mory, Damien Perrier, Julien Quesne et Robin Sciot-Siegrist, cette belle escouade tentera de faire bouger le top 20 de la Road to Mallorca, désormais dominé par l'Autrichien Maximilian Steinlechner.

LET Access Series : Liautier pour confirmer

Les scores

Cinquième de l'ordre du mérite, Charlotte Liautier est la meilleure Française du LET Access Series en 2025. Ayant déjà collectionné six top 10 en dix tournois, la native de l'île de la Réunion fait logiquement partie des favorites de l'étape de la deuxième division européenne en Espagne, de jeudi à samedi. À l'extrême sud-ouest de la péninsule ibérique, sur le parcours de l'Islantilla Golf Resort, elle briguera, trois ans et demi après sa victoire à Santander, un deuxième titre sur le Letas. Treize autres Tricolores sont également au départ, dont la joueuse amateur Alice Kong, titrée le mois dernier en République tchèque.

À suivre aussi

Korn Ferry Tour

Sur la deuxième division américaine, Jérémy Gandon, 14e de l'ordre du mérite, poursuit sa quête d'une carte du PGA Tour lors du Price Cutter Charity Championship, qui démarre ce jeudi à Springfield (Missouri).

Les scores

Epson Tour

Agathe Laisné et Emma Broze sont engagées, de vendredi à dimanche, au Casella Golf Championship dans l'État de New York.

Les scores