Le DP World Tour en Espagne, Jérémy Gandon toujours à la chasse au PGA Tour outre-Atlantique, et le Letas en France pour le Terre Blanche Ladies Open... Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité de nos Bleus cette semaine.

TROPHEE_003.JPG_edited.jpg
Le trophée du Terre Blanche Ladies Open, en jeu de jeudi à samedi dans le Var. © Ralph Commecy / TBLO

DP World Tour : 11 Bleus au soleil d'Espagne

Les départs   Les scores

Du vent piquant d'Écosse à la douceur madrilène, le contraste est net. Pour les joueurs du DP World Tour, il va falloir passer en l'espace d'un ou deux jours de l'un à l'autre, avant de prendre le départ, ce jeudi, de l'Open de España. Le Club de Campo Villa de Madrid est le cadre de ce qui sera l'antépénultième épreuve régulière de la saison européenne, avant les Play-Offs prévus aux Émirats.

Onze Français ont fait le déplacement jusqu'en péninsule ibérique, avec tous des enjeux différents au vu de leur situation à la Race to Dubai. Julien Guerrier, 28e et meilleur Français en 28e position, sur une terre espagnole qui vit sa première victoire sur le DP World Tour il y a deux ans, sera à la chasse pour les 10 cartes d'accès au PGA Tour. Tom Vaillant et Ugo Coussaud, respectivement 63e et 68e, espéreront intégrer le top 50, pour se donner les meilleures chances de disputer la finale dubaïote, dans un gros mois. Objectif analogue pour Frédéric Lacroix, Victor Perez, Antoine Rozner, Oihan Guillamoundeguy, Romain Langasque ou encore Martin Couvra, tous entre les places 71 et 87 de la Race, sachant qu'il leur faudra déjà entrer dans le top 70 pour disputer la première étape des Play-Offs, à Abou Dhabi. Enfin, pour David Ravetto, 92e, et plus encore pour Jeong weon Ko, 173e, le curseur est surtout placé sur la 100e position, qui leur permettrait de garder une pleine catégorie sur la première division en 2027.

Korn Ferry Tour : Verdict pour Gandon

Les départs   Les scores

Encore quatre tours de golf à jouer, et la liste exhaustive des 20 joueurs du Korn Ferry Tour promus sur le PGA Tour en 2027 sera connue. Les sept premiers de la Points List ont déjà été officiellement déclarés TourBound, autrement dit sûrs de grimper sur la première division. Depuis sa 13e place, Jérémy Gandon n'attend plus que cela. Le ballottage est très favorable pour le Drômois, qui se présente au dernier tournoi de la saison, le Korn Ferry Tour Championship, avec de la marge. Sur le terrain, il aura comme concurrents les 59 autres joueurs du top 60 de la Points List, seuls invités à participer à cette grande finale.

Letas : Terre Blanche en couleurs d'automne

Les départs

D'ordinaire disputé comme épreuve d'ouverture du LET Access Series (Letas) en début de saison, le Terre Blanche Ladies Open se déroule cette année dans la douceur automnale de l'arrière-pays varois. Le tracé du Riou, pour la troisième étape de la deuxième division féminine européenne en France cette année, accueillera 96 joueuses à partir de jeudi. Parmi elles figurent 20 Françaises, dont l'actuelle leader de l'Ordre du mérite Lauren Holmey, ou bien la lauréate à Saint-Omer il y a un mois, Lucie Malchirand. Toutes les deux sont en lice pour l'une des sept places de promotion sur le LET en fin de saison.

Comme à l'accoutumée, le Terre Blanche Ladies Open accueille également un large contingent de joueuses amateurs. De jeunes Tricolores telles que Romane Tresnard, Jurilayci Kardasik, Axelle Guillemard, Éléa Bastoni, Céleste Bobo-Lloret, Teodora Nikolovski, Lou Deltombe ou encore la locale de Terre Blanche Léonie Bernard auront l'occasion de s'illustrer face à leurs aînées professionnelles.

LET : Au Pays du matin calme

Les départs   Les scores

Le Ladies European Tour (LET) entame cette semaine une tournée de quatre tournois en Asie. Première étape en Corée du Sud, de jeudi à dimanche, pour l'Aramco Korea Championship. Un tournoi auquel six Françaises participeront : Camille Chevalier, Vanessa Bouvet, Loïs Lau, Emma Falcher, Céline Herbin-Marshall et Ariane Klotz. 

HotelPlanner Tour : Dernière ligne droite

Les départs   Les scores

L'HotelPlanner Tour entre cette semaine, avec le Hainan Open, dans sa dernière ligne droite. Deux tournois en Chine, cette semaine et la semaine prochaine, font office de marche-pied vers la grande finale de Majorque, du 29 octobre au 1er novembre. Dans ce tournoi cosanctionné avec le China Tour, seul le top 68 de la Road to Mallorca entre dans le champ. De fait, la France aura quatre représentants : Julien Sale, solide 3e du général de la saison, Maxence Giboudot, en quête de la promotion en 13e position, Julien Brun, 59e, et Mathieu Decottignies-Lafon, 63e.

Alps Tour : L'issue se précise

Les scores

Les joueurs de la troisième division européenne se retrouveront une dernière fois, la semaine prochaine, pour la finale de l'Alps Tour à Hulencourt, en Belgique. Cette semaine, l'avant-dernière étape les mène à Côme, en Italie. Des vingt Français présents, les plus en vus sont Alexandre Vandermoten, vainqueur de quatre tournois cette année et déjà assuré de sa promotion sur l'HotelPlanner Tour, et Paul Franquet, lui aussi lauréat d'un tournoi cette saison.