Chaque jour, la rédaction de la ffgolf vous présente le coup de cœur de l’un de ses membres. Aujourd’hui, la superbe saison de Céline Boutier et son rayonnement, par Romain Muraille.

© Kevin C. Cox / Getty Images North America - AFP

Elle fait partie des meilleures joueuses du monde. Elle est française. Elle a été formée au Paris Country Club et pointe actuellement au 12e rang du classement mondial. C’est évidemment Céline Boutier. Comment ne pas évoquer cette joueuse qui porte au plus haut les couleurs de la France dans nos coups de cœur de l’année ? Passant la plupart de mon temps sur les réseaux sociaux pour mon travail de journaliste et de community manager, je vois souvent passer des commentaires pour dire que le golf français n’est pas à la hauteur. Qu’ils sont trop peu nombreux à faire rêver les fans de l’Hexagone. Que le golf tricolore mérite mieux que ça. Mais rendez-vous compte des sacrifices qu’il faut pour réussir et du tout petit nombre d’élus... Alors prenons les choses du bon côté, à commencer par le rayonnement et la régularité presque effrayante de Céline Boutier.

Cette saison, la numéro 1 française a tout simplement fait le job. Pas de victoire supplémentaire à son compteur, certes, mais en 25 tournois disputés, dont un sur le circuit européen - Le Lacoste Ladies Open de France -, elle n’a manqué que trois cuts. Oui, seulement trois week-end où la Parisienne n’a pas fait chauffer les clubs face aux meilleures joueuses du LPGA Tour. Dans ces 25 tournois, on peut afficher 13 top 10 dont une 2e place et une 3e place. La victoire n’était donc pas loin. Une fois de plus. Très souvent dans le coup, Céline Boutier va sûrement disputer une nouvelle Solheim Cup en 2023, amplement méritée. Alors que manque-t-il à Céline pour encore plus briller sur la scène internationale ? On pense tous à un Majeur. On espère tous voir la Française rivaliser sur 72 trous avec les stars asiatiques ou américaines et soulever un trophée si particulier comme peut l’être celui du Women’s British Open, par exemple, ou encore d’Évian.

Mais en attendant, j’ai aussi souhaité revenir sur quelque chose d’autre très bluffant chez Céline. De plus concret : son professionnalisme. Avec d’autres membres de la rédaction, nous avons eu l’occasion de couvrir le Lacoste Ladies Open de France à Deauville en septembre dernier. Une épreuve sur laquelle elle était présente pour défendre son titre. Sollicitée, très demandée par les médias et très suivie sur le parcours, Céline est tout simplement exemplaire. D’abord, son golf est à la hauteur. Elle joue bien, s’accroche, ne râle pas, ne bronche pas et fait honneur à son statut de numéro 1 française. Mais au-delà du jeu, Céline semble en totale maîtrise. Ses routines sur et en dehors du parcours sont réglées à la perfection. Rien ne bouge, rien ne dépasse. C’est la preuve qu’elle est une grande championne. Un peu à l’image de son swing, visuellement simple mais foncièrement travaillé, la Française entourée à Deauville par sa famille, répond aux demandes, aux autographes, aux sollicitations des sponsors. Elle remplit sa mission de joueuse professionnelle de A à Z sur une virée à la maison qui lui tient à cœur. Elle est focus à 100 % sur ce qu’elle doit faire et cette semaine-là, ce comportement m’a marqué.