Chaque jour, la rédaction de la ffgolf vous présente le coup de cœur de l’un de ses membres. Aujourd’hui, la nouvelle dimension prise par Antoine Rozner à l'occasion du British Open, par Lionel Vella.

Antoine Rozner lors du dernier tour, dimanche 23 juillet 2023. © Jared C. Tilton / Getty Images - AFP

Lorsque Antoine Rozner se présente à cette 151e édition de l'open britannique au Royal Liverpool Golf Club, son seul fait d’armes dans un tournoi d’un tel niveau est sa retentissante victoire face à Bryson DeChambeau, fin mars 2021, lors du premier tour du WGC-Dell Technologies Match Play à Austin (Texas). Le monde du golf, surtout les Américains, découvre alors ce talentueux golfeur français, capable, sans sourciller, de damer le pion du récent vainqueur de l’U.S. Open, quelques mois auparavant à Winged Foot. On se dit alors que ces rendez-vous cinq étoiles peuvent aiguiser l’appétit du Racingman, dont le rêve est de poursuivre un jour sa carrière sur le PGA Tour. Hélas, ses sorties au PGA Championship au mois de mai puis à The Open au Royal St George’s sont des échecs : cut manqué à Kiawah Island, anecdotique 59e place dans le Kent le 18 juillet suivant…

En obtenant son ticket pour le plus vieux Majeur de l’histoire via les qualifications régionales sur 36 trous, le 5 juillet 2023 au Royal Cinque Ports (Kent), Antoine Rozner valide l’un de ses objectifs principaux de la saison, quelques mois seulement après un troisième succès sur le Tour européen, à l’île Maurice. Il a envie de démontrer qu’il a le jeu pour défier les meilleurs joueurs du monde dans un lieu mythique, Hoylake. Là où Arnaud Massy l’avait emporté en 1907, devenant le premier et unique Français à brandir la fameuse Claret Jug.

J’ai réussi à me battre avec les meilleurs joueurs du monde. C’est ça que je dois retenir.

Antoine Rozner

Malgré une météo très britannique, mélange de pluie, de vent et de rares éclaircies – c’est l’été à Liverpool ! – l’élève de Benoît Ducoulombier enchaîne les bonnes cartes : 67 (-4) le jeudi, idem le samedi après un plus délicat 74 (+3) le vendredi… Le voilà tout simplement 4e au départ du dernier tour ! Associé à l’Australien Jason Day, son dimanche, joué constamment ou presque sous la pluie, se révèle pourtant improductif. Deux bogeys à l’aller, un autre au 16, avant un double au 1,8 l’expulse jusqu’à la 20e place finale, à douze longueurs du vainqueur, le surprenant Américain Brian Harman, que personne n’attendait à un tel niveau.

« J’ai beaucoup de regrets, souffle-t-il, quelque peu sonné, à la sortie du recording. J‘ai fait une super partie, j’ai très bien tapé la balle. En termes de grand jeu, c’est mon meilleur tour de la semaine. Mais le putter est resté froid. Pas grand-chose est tombé aujourd’hui. Ce bogey au 16 et ce double au 18, c’est très dur à encaisser. […] Il va me falloir un peu de temps pour digérer cette fin de partie. Mais c’était une semaine fantastique. Je produis un jeu de super qualité. J’ai réussi à me battre avec les meilleurs joueurs du monde. C’est ça que je dois retenir. »

Oui : ce 23 juillet 2023, Antoine Rozner est devenu… Majeur !