La Fédération française de golf et L’Équipe ont acquis, en partenariat, les droits de diffusion pour la France du LPGA Tour pour les deux prochaines saisons. Les performances de Céline Boutier, Perrine Delacour et Agathe Laisné seront donc à suivre, gratuitement et en clair, sur ffgolf TV et JDG TV. Explications avec le président de la ffgolf, Pascal Grizot.

Céline Boutier, ici lors de sa victoire au LPGA Drive On Championship début 2023, sera désormais à suivre via la ffgolf et L'Équipe. © Meg Oliphant / Getty Images - AFP

La Fédération a acquis, en partenariat avec L’Équipe, les droits de diffusion du LPGA Tour pour deux ans. Comment cela s’est-il réalisé ?
J’ai reçu un coup de téléphone de Golf Channel France (détenteur des droits pour la France jusqu’à présent, NDLR), il y a environ un mois et demi, me disant qu’ils allaient arrêter la diffusion du LPGA Tour, et qu’a priori, il n’y avait personne d’autre pour diffuser le circuit. C’était une situation que la Fédération ne pouvait pas accepter : nous allons avoir trois joueuses en 2024 sur le LPGA Tour, et les Français s’intéressent de plus en plus aux résultats de Céline Boutier, il y a un réel engouement autour de ses performances. On l’a vu une nouvelle fois avec la sortie du documentaire que nous avons produit. Il était donc important de donner une visibilité à Céline, ainsi qu’à Perrine Delacour et Agathe Laisné auprès des fans de golf français.

Mais dans le même temps, la Fédération n’a pas vocation à aller faire concurrence à des acteurs présents aujourd’hui sur le marché de la diffusion du golf. Donc nous nous sommes d’abord rapprochés de Canal+, parce que c’est aujourd’hui le plus gros diffuseur de golf en France. Ils ont dit qu’ils souhaitaient concourir dans cet appel d’offres. Nous leur avons demandé si, compte tenu du volume de programmes qu’ils ont déjà (PGA Tour, DP World Tour), on pouvait éventuellement co-diffuser. Peut-être qu’il y aurait eu des programmes qu’ils n’auraient pas pu diffuser sur leurs chaînes, et que nous aurions pu récupérer sur ffgolf TV. Mais ce n’était pas forcément le choix de Canal +.

En revanche, nous avons été appelés par L’Équipe, qui nous a fait la même demande que celle que nous avions faite à Canal +. Aujourd’hui, ils ont la chaîne L’Équipe, ainsi que Journal du Golf TV (JDG TV) sur laquelle sont diffusés les tournois du LIV et de l'Asian Tour. Ils avaient donc besoin d’avoir une diffusion encore plus grande, pour pouvoir toucher le plus grand nombre de golfeurs. Évidemment, ils se sont rapprochés de nous, car avec notre plate-forme ffgolf TV, nous avons la possibilité de toucher nos 450 000 licenciés, ce qui fait une audience beaucoup plus importante.

Du point de vue financier, nous avons choisi de partager les coûts à 50-50 avec L'Équipe. Cet investissement reste raisonnable et n'impacte en aucun cas les autres actions de la ffgolf. Ce partage des coûts comprend non seulement l’achat des droits, mais aussi tous les frais techniques. Ensuite, il y aura des recettes de régie, également réparties à 50-50 entre L’Équipe et la Fédération.

À voir aussi

Céline Boutier, force intérieure

Pour ce qui est de la diffusion proprement dite, où va-t-elle se faire ?
Les téléspectateurs auront le choix : soit sur la chaîne L’Équipe, mais ça ne sera pas en direct à chaque fois, soit sur lequipe.fr et JDG TV en intégralité, ou ffgolf TV, avec du direct, des replays et des résumés. Et donc tout le monde pourra suivre ces programmes gratuitement. Sur JDG TV et ffgolf TV, ce seront les mêmes images et les mêmes commentaires.

Dans le détail, quels tournois sont concernés par ces droits de diffusion ?
L’ensemble des tournois réguliers du LPGA Tour, ainsi que deux des cinq Majeurs : le Chevron Championship et le KPMG Women’s PGA Championship. Les droits de l’U.S. Women’s Open, de l’AIG Women’s Open et de The Amundi Evian Championship sont négociés à part, et ces trois tournois seront diffusés sur Canal +. Mais s’ils souhaitent les partager avec nous sur ffgolf TV, nous en serons très contents.

Cela n’inclut pas non plus les Jeux olympiques de Paris. Mais nous sommes en contact avec France Télévisions, et nous allons leur proposer exactement la même chose. Beaucoup de sports différents vont être diffusés pendant les JO, et il n’y aura pas forcément tout le temps la place pour passer des images de golf. Ces images qu’ils ont achetées, il vaut peut-être mieux qu’ils les passent plutôt qu’elles restent dans un placard.

ffgolf TV : comment ça marche ?

La plate-forme ffgolf TV regroupe l'ensemble des contenus vidéos créés et produits par la Fédération française de golf. Plus de 500 heures de vidéo vous y attendent déjà pour vous aider à progresser, à bien vous équiper, à découvrir de nouveaux golfs, à mieux connaître nos champions et à suivre de près la transition écologique du golf. Vous y trouverez l’intégralité de notre catalogue de programmes qui s’enrichit chaque semaine de nouveaux contenus. Vous pourrez aussi y suivre l’actualité du golf français en vidéo, vivre en direct des événements majeurs de la saison et consulter nos collections spéciales. Cette plate-forme est entièrement gratuite et accessible sans abonnement. Vous pouvez par ailleurs vous y connecter avec votre compte licencié pour suivre vos contenus préférés et ne rien rater des prochaines sorties.

> Cliquez ici pour accéder et découvrir ffgolf.tv

Les chaînes et plates-formes qui vont désormais diffuser les tournois du LPGA Tour en France sont toutes gratuites. Était-ce un aspect important pour vous ?
C’est en tout cas une superbe occasion non seulement de mettre à l’honneur le golf féminin, mais aussi de mettre à l’honneur des championnes qui nous font vibrer. Si nous avions eu des joueuses françaises plus loin au classement, peut-être que nous aurions été moins motivés pour pouvoir investir dans des droits télés. Mais là, je pense que c’est très important que les jeunes puissent voir jouer Céline et les autres. Je pense qu’en la voyant jouer toutes les semaines, ainsi que Perrine Delacour qui a fait une très bonne saison 2023 et Agathe Laisné qui fait son retour sur le LPGA Tour, c’est une inspiration pour nos jeunes. Donc il est normal que la Fédération les aide à avoir un maximum de visibilité.

Pour terminer, il y a chez nous un diffuseur historique qui est Canal+, et à qui il faut rendre hommage, car il a largement contribué à développer la diffusion du golf en France. Avant lui, sur les chaînes publiques, le golf ne passait absolument pas en priorité. Le LPGA Tour était jusqu’à présent sur une chaîne payante, mais force est de constater que ce modèle ne fonctionnait pas suffisamment bien. Aujourd’hui, nous pensons que le golf féminin est assez attractif pour le diffuser gratuitement sur des médias référents que sont L'Équipe et ffgolf TV. Nous sommes très heureux de pouvoir proposer ces retransmissions à tous les fans de golf français, dans une année majeure pour le sport en général.

Perrine Delacour joue sur le LPGA Tour depuis 2014. © AFP