La 10e cérémonie de remise des Trophées Sport & Management, organisée par le cabinet TPS Conseil, aura lieu le 27 septembre prochain à l'Assemblée nationale. Jean-Luc Sadik, organisateur de cette manifestation dont la Fédération française de golf est partenaire, en détaille les tenants et aboutissants.

Pour candidater : www.tps-conseil.com/formulaire-de-candidature-2023 © TPS Conseil

Jean-Luc Sadik : « Faire rayonner plus largement l'impact sociétal du sport et mettre en valeur les projets innovants »

Quelle est l'origine des Trophées Sport & Management ?
J'ai créé en 1989 TPS Conseil, un cabinet de conseil en management dans le domaine du sport, dont la vocation est d'accompagner l'écosystème sportif : fédérations, clubs, organisations, collectivités, etc. Les trophées, nés en 2013, sont un des dispositifs pour mettre en valeur les démarches entreprises par les acteurs du sport, notamment au niveau de l'impact sociétal du sport et du décloisonnement des milieux. Notre volonté, en créant ces trophées, était de mettre sous les projecteurs toutes les initiatives remarquables que les acteurs de terrain, petits ou grands, partout en France, déploient pour renforcer l'impact de la pratique sportive sur la vie de tout un chacun, que ce soit dans les entreprises, dans les collectivités, les universités et les grandes écoles, les start-ups, etc. J'ai présenté à l'époque ce projet à quelques députés, l'Assemblée nationale étant un partenaire important des trophées depuis l'origine, et ils se sont prêtés au jeu et continuent à être à nos côtés en accueillant cette année la cérémonie de remise des prix,le 27 septembre. Quant à la Fédération française de golf, elle fait partie du premier cercle des partenaires historiques de ces trophées depuis le début.

Jean-Luc Sadik, président de TPS Conseil. © TPS Conseil

Sur quel mode sont choisis les dossiers susceptibles d'être récompensés, et dans quelles catégories ?
Huit appels à projets sont ouverts jusqu'au 7 avril prochain. Ils proposent à tous, partout dans les territoires, de présenter de façon gracieuse leurs initiatives sportives les plus innovantes et porteuses de sens. On interpelle ainsi notamment dans la France entière les acteurs du sport – associations, fédérations, clubs, ligues, comités, entreprises, etc. – et on les invite à nous soumettre aussi bien leurs projets de développement que ceux liés à leurs engagements RSE/RSO (inclusion, transition/sobriété énergétique, politiques sociales, éducation par le sport...). Les catégories retenues sont les suivantes : les démarches de responsabilité sociale et environnementale (RSE) mises en œuvre par les acteurs du sport, les stratégies et projets de développement de ces derniers, les parcours de reconversion exemplaires de sportifs de haut niveau, les projets sportifs développés par les entreprises, les politiques publiques sportives des collectivités, les établissements d'enseignement supérieur, et enfin les start-ups. Ces appels à projet seront étudiés par un jury constitué d'une trentaine de personnalités et présidé par Christophe Chenut, ancien directeur général du groupe Lacoste et du journal L'Équipe. À côté de ces huit appels à projets, cinq trophées supplémentaires seront remis à des personnalités de premier plan par le club des dirigeants. Ce dernier réunit des parlementaires, des dirigeants sportifs et des décideurs économiques, et a en effet vocation à récompenser des responsables et des personnalités inspirantes et engagées en faveur du sport et le font rayonner chacun dans leur domaine et participe ainsi au renforcement de son impact sociétal.

Quels sont les critères d'évaluation des dossiers ?
Trois critères principaux orientent l'évaluation des dossiers par le jury : d'abord, l'originalité, le côté innovant et différenciant du projet. Pas besoin d'être révolutionnaire, mais c'est bien de montrer en quoi une initiative se démarque de ce qui se fait ailleurs. Ensuite, l'efficacité : il faut qu'il y ait des indicateurs chiffrés, pratiques, pour démontrer les résultats concrets d'une initiative, par exemple du chiffre d'affaires pour les entreprises, des adhérents supplémentaires pour les clubs, la mesure précise de retombées pour un événement, ou encore l'évolution du nombre de licenciés pour les fédérations dans le prolongement d'une campagne d'animation et de mobilisation des clubs sur le terrain. Enfin, et c'est une composante majeure des trophées depuis leur création, il faut montrer que ces projets ont une vraie empreinte RSE. Notre signature cette année le rappelle d'ailleurs : « Stimuler l'engagement sur tous les terrains ».

Pour conclure, qu'est-ce qui concerne plus spécifiquement les acteurs de la filière golf ?
Les clubs de golf peuvent légitimement proposer des candidatures dans deux des huit appels à projets présentés : celui des Acteurs du sport / RSE-RSO, car parmi les multiples thématiques sur ce périmètre dont s'emparent les clubs, les initiatives semblent se multiplier dans le domaine environnemental et de la transition énergétique et deviennent des enjeux véritablement importants pour la filière golf dans son ensemble au niveau national et local; et celui des Acteurs du sport / Business & Développement qui éclairent la dynamique de développement et de modernisation économique des clubs. Enfin, les entreprises de la filière golf peuvent également candidater cette année en répondant à l'appel à projets Entreprises, en mettant en avant leurs projets de développement économiques innovants sur leurs marchés respectifs. Le jury attend vos candidatures jusqu'au 7 avril pour ce dixième anniversaire des Trophées Sport & Management. Bonne chance à tous !

À voir aussi