À l’occasion d’une journée dédiée à la préservation de la biodiversité, organisée ce jeudi par ffgreen, les clubs du Touquet, d’Hardelot, de Mormal et de la Commanderie ont rejoint la famille des golfs ayant décroché le label Argent dans le cadre du Programme Golf & Label pour la biodiversité.

Avec quatre nouvelles structures, 38 golfs sont désormais labellisés Argent en 2023. © Alexis Orloff / ffgolf

C’était un jeudi placé sous le signe de la couleur argent ! Dans le cadre de son Programme Golf & Label pour la biodiversité, réalisé avec l’appui technique et scientifique du Muséum national d'histoire naturelle, la Fédération française de golf a délivré à quatre nouveaux clubs - le golf du Touquet, le golf de Mormal, le golf d’Hardelot et le golf de la Commanderie - un label Argent. « S’il y a trois niveaux d’engagement, l’Argent est actuellement la plus haute distinction en France puisque les cinq golfs visant le label Or devraient candidater dans les prochains mois », souligne Maximilien Lambert, chargé de projet environnement et transition écologique de la ffgolf.

Un label fruit d’un processus scientifique rigoureux

Cette intronisation officielle au cours d’une journée organisée par ffgreen, le fonds de dotation de la filière golf pour accélérer la transition écologique, vient récompenser presque 18 mois de travail pour ces quatre golfs. Après avoir manifesté leur intérêt pour s’engager dans ce programme, les golfs ont dû établir un diagnostic écologique avec une structure naturaliste, puis appliquer au moins cinq actions recommandées par lesdites structures. Des étapes indispensables pour permettre l’audit qui vérifie la bonne réalisation des actions lLe rapport d'audit permet ensuite au Comité label de donner une réponse favorable ou non à leur candidature au label). « C’est une démarche robuste, inscrite dans la durée, avance Maximilien Lambert. Une démarche qui demande du temps parce qu’il y a un processus scientifique rigoureux derrière. On ne décerne pas un label uniquement pour le donner. » En présence de Pascal Grizot, président de la ffgolf, d’Éric Collombin, directeur général de Rolex France, qui soutient ffgreen depuis 2022 dans le prolongement de l’engagement de longue date du célèbre horloger suisse en faveur de la protection de la planète, et des directeurs des golfs impliqués dans le Programme Golf & Label pour la biodiversité, les représentants du golf du Touquet ont présenté les actions mises en place au sein de leur club.

38

38 GOLFS SONT DÉSORMAIS LABELLISÉS ARGENT EN FRANCE. 35 SONT ACTUELLEMENT CANDIDATS À CE MÊME NIVEAU. 51 ONT DÉJÀ LE LABEL BRONZE, CONVOITÉ PAR AILLEURS PAR 46 GOLFS. DES CHIFFRES QUI TÉMOIGNENT DE LA VOLONTÉ DES GOLFS DE FAIRE RECONNAÎTRE LEUR CONTRIBUTION POSITIVE À L’ENVIRONNEMENT.

23C_8277.JPG
© Alexis Orloff / ffgolf