Grâce à l’assureur, partenaire du fonds de dotation FFGreen, 28 élèves du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles ont participé, ce mercredi au Golf National, à une Journée de la biodiversité. Douze autres dates sont prévues, cette année, partout en France.
Comment la nature a-t-elle repris ses droits après la Ryder Cup 2018 ? Quelle biodiversité, animale et végétale, trouve-t-on sur le Golf National ? À quoi ressemble une parcelle de terrain de golf en coupe transversale ? Et que peut-on faire pousser dans un potager à côté d’un terrain de golf ? À toutes ces questions, les 28 élèves du collège Jean-Philippe Rameau de Versailles qui étaient, ce mercredi après-midi, au Golf National, sont désormais capables de répondre.
Ils ont eu l’opportunité de participer à la première Journée de la biodiversité, qui verra douze autres événements similaires se dérouler cette année sur différents golfs français. Cette opération est organisée en association avec la Maif, elle-même partenaire du fonds de dotation FFGreen, au travers de son initiative Sport Planète.
« Le principe général est de sensibiliser des scolaires aux questions environnementales qui peuvent être traitées dans les golfs, précise Arthur Lecomte, responsable paysage et environnement au Golf National, et qui a servi de guide aux collégiens. Le but est notamment de leur faire voir tout ce que nous mettons en place, en matière de biodiversité, avec le Muséum national d’histoire naturelle. Tout en étant didactique et ludique. »
Accompagnés également par deux enseignantes d’éducation physique et sportive (EPS), ainsi que par une militante et un collaborateur de la Maif, les élèves ont ainsi pu visiter le potager du Golf National, avec les différentes expérimentations qui y sont menées, mais également le parcours de l’Albatros, ainsi que des plans d’eau et autres zones propices à l’installation et à la préservation de la biodiversité.
« Je pense que les scolaires ont, aujourd’hui dans leur cursus, besoin de se projeter vers des démarches de sensibilisation et des contextes où la nature est bien prise en considération, appuie Arthur Lecomte. Aujourd’hui, on voit beaucoup de gens inquiets, et ça peut être dû, parfois, à un manque de connaissances sur le sujet. C’est intéressant de leur donner les éléments qui leur donneront confiance, qui feront qu’ils seront mieux préparés à répondre à toutes les thématiques que l’environnement imposera dans le futur. »
Bien entendu, un autre aspect fondamental du golf a été mis en avant lors de cette visite : le jeu lui-même. Pendant 45 minutes, aidés par leurs enseignantes d’EPS golfeuses par ailleurs, les collégiens se sont initiés à la frappe de balle sur le practice.
Ces Journées de la biodiversité vont se poursuivre tout au long de l’année scolaire, partout en France. Douze autres dates sont d’ore et déjà programmées.
À voir aussi
Engagés : Arthur Lecomte