Accueil / Actus / Fédération / Construction de parcours / Rencontre technique : 2e table ronde

Rencontre technique : 2e table ronde

Lors de la rencontre technique du 11 juin à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris, la seconde table ronde portait sur "Comment exploiter efficacement une petite structure golfique ?". Voici le contenu des débats.

Le panel d'intervenants était composé de :
- Stéphane Marboeuf, directeur du golf de Greenparc
- Valérie Pretzlaf, consultante au pôle Sport & Loisirs de SP 2000
- Jean-Claude Pédelaborde, consultant chez Co-Partner Consulting
- Stéphane Imbertie, directeur du golf de Mennecy-Chevannes
- Pierre Chevallier, directeur de la marque Daily Golf chez NGF Golf
- Valérie Duponchel, directrice générale des services de Saint-Ouen l'Aumône

Les échanges ont permis de mettre en lumière plusieurs éléments importants :
- Différents modes de gestion d'une petite structure golfique sont possibles : la régie (gestion directe de l'équipement par un service public), l'affermage (une modalité de délégation de service public par laquelle le bailleur confie l'exploitation de l'équipement à un fermier, généralement une société privée, en échange d'un loyer contractuel fixe), ou la concession (une autre modalité de DSP par laquelle le bailleur confie au concessionnaire non seulement l'exploitation de l'équipement, mais aussi la charge des investissements, en échange d'une redevance contractuelle fixe).
- Le choix du mode de gestion est éminemment politique et dépend des objectifs définis.
- Le plus important, avant de signer un contrat, est déjà de s'assurer que le golf est économiquement viable en fonction notamment du bassin de population dans lequel il se trouve, et de l'offre déjà existante dans sa zone de chalandise.
- Un petite structure golfique est une petite entreprise, et comme dans toute entreprise c'est le poste du personnel qui est le plus important.
- Pour la collectivité locale porteuse d'un projet de petite structure golfique, le temps nécessaire pour aboutir à une décision au niveau du mode de gestion peut être long, mais les services de la ffgolf en matière d'accompagnement de projets sont là pour l'aider à faire son choix plus facilement et rapidement.

Par Alexandre MAZAS pour la ffgolf