Accueil / Actus / Fédération / Paris 2024 / Journées olympiques : Le Golf National comme terrain de jeu(x)

Journées olympiques : Le Golf National comme terrain de jeu(x)

Dans le cadre de la Journée olympique organisée partout à travers le monde le 23 juin, le Golf National a reçu ces mercredi et jeudi près de 1200 élèves de l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et des alentours pour des ateliers de découverte d'une quarantaine de sports.

Golf National Journée olympique
Le Golf National a accueilli 1200 scolaires durant deux jours. Christian Lauté / SQY

Depuis 1948, la date du 23 juin célèbre chaque année l'héritage de Pierre de Coubertin. Partout à travers le monde, on commémore ainsi la fondation du Comité international olympique (CIO) le 23 juin 1894, à travers la Journée olympique organisée au gré des comités nationaux. « C'est une célébration du sport, de la santé et du rassemblement. Elle invite tous les habitants du globe à être actifs et à bouger ensemble dans un but précis. [...] Cette journée représente le fait de rendre le monde meilleur grâce au sport », est-il expliqué sur le site officiel du mouvement. Placée sous le signe de la paix, l'édition 2022 s'étale sur plusieurs jours, jusqu'à son point d'orgue dimanche 26 juin au Stade de France, à Saint-Denis (93). Revenu au programme olympique à l'occasion des Jeux de 2016 à Rio de Janeiro, le golf fera naturellement partie des disciplines célébrées lors de cette grande fête du sport organisée sur le parvis de l'enceinte mythique.

1200 élèves du département

La journée olympique n'a cependant pas attendu le week-end pour démarrer. Ces mercredi et jeudi, l'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (SQY) a en effet organisé une grande manifestation destinée aux scolaires, rassemblés dans l'un des cinq sites du département qui accueilleront des compétitions olympiques : le Golf National. « Nous avons voulu donner à des enfants l'opportunité de découvrir tout un éventail de sports à travers une quarantaine d'ateliers au choix. En organisant cette manifestation sur deux jours grâce à l'accueil bienveillant de Philippe Pilato (le directeur du GN, ndlr) et ses équipes, nous avons donc pu offrir cette chance à deux fois plus d'enfants », se réjouit Arnaud Courtier, directeur des sports de SQY et conseiller spécial pour les Jeux olympiques & l'héritage. Au total, près de 1200 élèves issus des classes de CM2 et 6e d'établissements de l'agglomération et des Yvelines ont eu l'occasion de s'initier au golf, mais aussi - entre autres - au speedminton, au rugby fauteuil, au BMW, au tir à l'arc ou encore à l'ultimate.

L'enjeu de l'héritage social

La manifestation a également permis aux enfants de faire équipe dans un flashmob préparé en amont dans leurs classes respectives et chorégraphié par le danseur de hip-hop Iffra Dia. « Le sport est le plus grand vecteur de lien social, la plus belle manière de lutter contre les inégalités », indique Arnaud Courtier. « Au même titre que le Vélodrome National, le Golf National est une infrastructure qui existe depuis des années, et qui est surtout accessible à tous, du sportif de haut niveau au gamin de l'école du coin. Ici, l'héritage matériel des JO est déjà là ; notre principal enjeu est donc l'héritage social, et avec ce type de manifestation on est vraiment au cœur des valeurs olympiques. » Pour rappel, le parcours de l'Albatros accueillera les épreuves olympiques messieurs du 1er au 4 août 2024, et dames du 7 au 10 août.


Par Alexandre MAZAS
24 juin 2022