Accueil / Actus / Pro / Circuit français / Open de Roissy : Décollage imminent !

Open de Roissy : Décollage imminent !

Nouveau venu au calendrier professionnel français, l'open PGA France ffgolf de Roissy aura lieu du jeudi 22 au samedi 24 octobre sur le tout nouveau parcours valdoisien, qui ouvrira ses portes au public le 18 septembre.

Golf international de Roissy
Le tournoi sera doté d'au moins 70 000 euros. D. R.
Affiche Open Roissy

Cinq ans après la dernière édition du Grand Prix Schweppes PGA France, un nouveau tournoi se positionne en successeur potentiel de l'une des épreuves historiques du golf français. Le premier open de Roissy, qui porte lui aussi le sceau de l'association des professionnels de golf de l'Hexagone, aura lieu du jeudi 22 au samedi 24 octobre sur le parcours du golf international de Roissy. Une première édition en forme de baptême pour le tracé réalisé par Michel Niedbala, même si comme l'indique le président de PGA France Éric Douennelle « nous avons, dans le contrat d'exploitation qui nous lie au propriétaire du golf (la commune de Roissy-en-France, ndlr), l'obligation d'organiser un tournoi pro chaque année. Il a pour vocation de succéder à l'ex-Grand Prix PGA France en réunissant les différentes générations de pros français. » L'épreuve, disputée sur trois tours, rassemblera un champ de 78 participants, dont 58 pros et 12 proettes, huit invitations restant à la disposition des organisateurs. Affichant une dotation d'au moins 70 000 euros (le montant exact reste à définir, ndlr), l'open bénéficiera également de l'absence de concurrence des différentes circuits internationaux : « Il n'y a aucun tournoi en face du nôtre cette semaine-là », indique Éric Douennelle. « On peut donc escompter un très bon plateau ».

La semaine démarrera réellement le mercredi 21 octobre, par une cérémonie d'inauguration officielle et le traditionnel pro-am d'ouverture, labellisé « Jean Van de Velde Académie Invitational Pro-Am ». L'ancien champion français a en effet été sollicité par PGA France pour parrainer l'enseignement dispensé sur place, que l'association des pros s'est vue confier par les propriétaires. « Il y a un vrai projet sportif à Roissy. Le tournoi a pour but de montrer à quel point ce club va être un outil exceptionnel pour le développement du golf », indique encore Éric Douennelle. Il faut dire que les infrastructures ont de quoi faire rêver : sur près de 90 hectares de terrain situés dans la Vallée verte locale, on recense un parcours de 18 trous (par 72 de 6560 m), un pitch & putt de 6 trous, un practice de 26 postes couverts et des zones dédiées au petit jeu. Et à l'intérieur des 2700 m² du club-house, un restaurant de 120 couverts, une salle d'entraînement équipée de deux TrackMan et des derniers outils en matière de putting (Wellputt et Sam Putt Lab), des salles de séminaire, un pro-shop... Autant d'équipements qui feront - dès le 18 septembre prochain - le bonheur des futurs membres et clients du golf, dont la gestion commerciale sera quant à elle assurée par la chaîne Ugolf.

Golf Roissy plan

Par Alexandre MAZAS
26 août 2020