Au terme d’une dernière journée palpitante, Julien Sale et Romain Lanteri sont parvenus à remporter le titre de Champions de France de double. Une première pour une paire 100% réunionnaise.
Le public du golf de Bourbon l’espérait sans trop l’avouer : voir triompher enfin une paire composée exclusivement de joueurs formés à la Réunion dans ce championnat de France professionnel de double organisé à la maison depuis 2010. Mais si possible avec beaucoup de suspense et une bonne dose de panache pour que la victoire ait d’autant plus de saveur. Mission accomplie grâce à Julien Sale et Romain Lanteri, titrés ce dimanche sur leur terre natale.
Un final en play-off
Ce ne fut pourtant pas facile pour les deux élèves d’Alain Alberti. Leaders après les deux premières journées, ils attaquaient ce dernier tour en quatre-balles avec un petit coup d’avance sur leurs plus proches poursuivants. Parmi eux, la paire composée de Tom Guéant et Paul Franquet réalisait le départ parfait pour mettre la pression : birdie – birdie – birdie – eagle et birdie sur les cinq premiers trous, bouclés en -6. Finalement auteurs d’une carte de 64 (-8), ils occupaient d’ailleurs quelques heures plus tard la tête au clubhouse (-16 total). Avant eux, Andoni Etchenique et Romain Wattel avaient stoppé leur folle remontée à -14 total, tout comme Théo Brizard et Tom Santa quelques minutes plus tard. Ne restaient que Julien Sale et Romain Lanteri pour les pousser en play-off. Les Réunionnais y parvenaient en signant un très bon 65 (-7).
Après ce feu d’artifice, c’est en foursome que se disputait le play-off. Guéant et Franquet mettaient à nouveau la pression sur leurs rivaux en rentrant un énorme putt pour birdie, mais Julien Sale imitait Tom Guéant en fourrant son putt à 4 mètres sans trembler. Sur le trou suivant, le drive égaré de Franquet poussait son équipe au bogey. Une porte ouverte que ne manquaient pas Sale et Lanteri, auteurs d’un bon par pour l’emporter.
Romain Lanteri
« Finir premiers c’était l’ambition qu’on avait en arrivant sur l’île et sur ce tournoi, a confié Romain Lanteri, très ému après sa victoire. On est restés patients, on s’est très rarement mis en danger. C’était la clé et je suis très fier de ce qu’on a accompli. » Passés pas loin en 2023 (3e), les deux Réunionnais ont pris leur revanche grâce à une complémentarité évidente sur le parcours. « On échange beaucoup sur le parcours, a confirmé Julien Sale. Dès qu’il y en a un qui est un peu dans le dur, l’autre est là pour le motiver et le remettre sur le droit chemin. Et on rigole sur toute la partie, on a pris beaucoup de fun ces trois derniers jours et ça a permis de bien performer. » Et de devenir les premiers Réunionnais vainqueurs à domicile depuis Benjamin Kedochim en 2021, et les seuls à y parvenir en formant un doublette 100% locale.