Le Français Joe Armstrong est devenu champion d’Europe mid-amateurs, ce samedi au Golf du Médoc, en signant une belle dernière carte de 67 (-4). Chez les dames, Charlotte Guilleux a dû se contenter de l’argent, à l’issue d’un playoff.

Les messieurs

Un dernier birdie plein de panache pour terminer la semaine, sur le green du 18 du tracé des Châteaux. Symbole de la maîtrise dont Joe Armstrong a fait preuve, ce samedi lors de la troisième et dernière journée des championnats d’Europe mid-amateurs. Le joueur du Gouverneur a remporté le titre continental individuel de la catégorie, premier Français à réaliser cette performance depuis Bertrand Noël, en 2013.

Coleader avec le Suédois Jonas Wallmo avant le dernier tour, Joe Armstrong a senti, en début de journée, le souffle de Christophe de Grancey (Bussy), auteur de deux birdies sur les deux premiers trous, et surtout de l’Allemand Miko Apfel, qui poussait la sérénade jusqu’au 3. Trois birdies en quatre trous, entre le 7 et le 10, ont toutefois bien établi Armstrong dans le fauteuil de leader.

Moins tranchant sur le retour, Christophe de Grancey a cédé du terrain en concédant trois bogeys, devant se contenter de la 4e place finale à -1. Un rang qu’il partage notamment avec Tom Cordonnier (Biarritz), auteur d’une belle carte de 67 (-4) un peu plus tôt dans l’après-midi. Pour Armstrong, qui réagissait à un bogey au 13 par un bon birdie au 14, la menace Apfel s’est également éloignée, l’Allemand concluant sa partie par deux bogeys. Ne restait qu’à conclure l’affaire, ce qui fut fait de belle manière, douche sur le green du 18 en bonus.

« Pour être honnête, la semaine dernière, je songeais à ne pas venir jouer, sourit-il. Donc venir, bien jouer, et au final gagner, c’est assez énorme. Ça a été une semaine intense, j’ai très bien putté. J’avais un ami sur le sac pour le dernier tour, ça m’a aidé à ne pas trop ressentir la pression. »

Derrière la quatrième place décrochée par Tom Cordonnier et Christophe de Grancey, Hugo Rouillon a également pris place dans le top 10 final. Le joueur du RCF La Boulie, avec un 71 (par) pour conclure sa semaine, s’est classé 7e, dans le par total.

Les dames

La France, sur ses terres, n’est pas passée très loin d’un doublé. C’était sans compter sur la persévérance de l’Espagnole Ane Urchegui Garcia, additionnée à la qualité de son jeu de fer.

Leader après deux tours, avec deux coups d’avance sur la joueuse ibère, Charlotte Guilleux a néanmoins livré une dernière journée impeccable, ne concédant son premier bogey que sur le 16, en même temps que son adversaire directe. Auparavant, la joueuse de Cannes-Mougins avait rentré des birdies au 7, au 10 et au 14, ce qui lui permettait de se présenter sur le départ du 18 toujours nantie de ses deux coups d’avance.

Mais sur ce 54e et dernier trou du tournoi, l’Espagnole, peu en réussite au putting jusque-là, trouvait la cible pour un birdie qui forçait Charlotte Guilleux à sauver le par. Malheureusement, l’Azuréenne ne parvenait pas à rentrer le putt qui lui aurait assuré la victoire. Quelques minutes plus tard et sur le même green, la même mésaventure ne lui permettait pas de poursuivre le playoff. Elle repart malgré tout de cette belle semaine au Médoc avec la médaille d’argent, avec un score de -4 sur le tournoi.

Avec une belle dernière journée en 69 (-2), Hélène Malvy (Val Grand Bondoufle) est venue la rejoindre dans le top 5 final. À +6 total, elle a pris la 5e place. Julie Sébire (Lyon Salvagny) a connu un début de retour difficile ce samedi, mais s’est accrochée jusqu’au bout pour se classer 7e, à +7.