Opposée en finale à l'Irlande chez les Messieurs, la France s'est inclinée sur la plus petite des marges, 3 à 2, ce samedi en Autriche. Les Dames, en Espagne, ont décroché la médaille de bronze face à la Suisse.

Après une finale perdue en 2023 et une gagnée l'an passé, l'équipe de France Seniors Messieurs comptait bien réalisé le doublé au championnat d'Europe par équipes, mais l'Irlande se dressait sur son chemin. Les joueurs de la Verte Erin, déjà vainqueurs de la qualification, ont privé les Bleus du titre au terme d'une finale extrêmement serrée, comme en témoigne le score finale de 3 à 2.
Si le point du foursome a été facilement remporté par l'Irlande, la paire composée de Pascal Grizot et Nicolas Marin s'inclinant 5&4, les simples ont été nettement plus disputés. Après la défaite 4&2 de Rodrigo Lacerda Soares, Olivier Dupas puis Grégoire Brizay ont entretenu l'espoir français en s'imposant tous deux au 18e trou, permettant aux Bleus de revenir à égalité. Mais dans le dernier match, Albert Galloy n'a pu empêcher son adversaire de faire basculer la finale en faveur des siens, en s'inclinant 2&1.
Les hommes du capitaine François Illouz repartent donc du Diamond Country Club en Autriche avec une belle médaille d'argent autour du cou, des souvenirs forts et l'envie de prendre leur revanche dès l'année prochaine !
Les Dames en bronze
En Espagne, l'équipe de France Seniors Dames avait rendez-vous avec la Suisse dans la rencontre pour la 3e place, en marge de la finale remportée 4 à 1 par l'Angleterre. Au terme d'une lutte féroce, les joueuses tricolores ont pris la médaille de bronze pour conclure de belle manière leur semaine, en dominant les Helvètes sur le score de 3,5 à 1,5. Après les victoires d'Amélie Fourel 4&3 en simple puis de Fanny Sachel et Géraldine Spencer au 20e trou en foursome, et malgré la défaite de Jordane Court au 18e trou dans le deuxième simple, c'est Benjamine Bouillonnec qui a scellé la victoire française en remportant le troisième match 2&1, celui de Carole Danten-Azfi étant alors partagé pour l'honneur.