Victorieux du Danemark 3,5 à 1,5 ce vendredi en Autriche, les Français joueront demain la finale du championnat d'Europe par équipes Seniors. En Espagne, les Dames se sont en revanche inclinées face à l'Angleterre.

L'équipe de France Seniors Messieurs jouera la finale pour la 3e année consécutive. © ffgolf

Après avoir atteint le dernier stade du championnat d'Europe par équipes Seniors Messieurs ces deux dernières années (défaite face à l'Angleterre en 2023, victoire face à la Suède en 2024), la France jouera ce samedi sa troisième finale consécutive. La qualification a été obtenue ce vendredi sur le parcours autrichien du Diamond Country Club face au Danemark, sur le score de 3,5 à 1,5.

Si la paire composée d'Olivier Dupas et Pascal Grizot s'est inclinée 3&2 en foursome, les simples ont été à l'avantage des Bleus avec les victoires d'Albert Galloy 6&5, de Rodrigo Lacerda Soares 3&2, et de Grégoire Brizay qui a offert le point nécessaire en s'imposant au 18e trou. Le match de Nicolas Marin, alors en cours, a donc été partagé pour l'honneur. En finale, les Bleus affronteront l'Irlande, qui avait remporté haut la main la qualification en stroke play mercredi.

Les Dames défaites en demie

L'équipe de France Dames, engagée elle aussi dans la demi-finale de son championnat d'Europe organisé en Espagne au Pula Golf Resort, a en revanche été battue par l'Angleterre, sur le même score de 3,5 à 1,5. Fanny Sachel, Géraldine Spencer, Jordane Court, Amélie Fourel, Benjamine Bouillonnec et Carole Danten-Azfi tenteront demain de décrocher la médaille de bronze dans la petite finale qui les opposera à la Suisse, tandis que le titre se jouera entre l'Angleterre et la Suède.