La neuvième édition du Surf & Golf Trophy aura lieu les 23 et 24 septembre à Lacanau, avec comme toujours l'ambition de réunir de manière informelle et conviviale les passionnés de ces deux disciplines phares du littoral aquitain.

Le village de l'événement prend ses quartiers sur la plage centrale. © UGolf Lacanau

D'un côté, le parcours de l'Ardilouse, l'un des fleurons des côtes d'une région de Nouvelle-Aquitaine pourtant bien fournie en la matière. De l'autre, la plage centrale de Lacanau-Océan, haut lieu du surf français depuis les années 60. Habituellement, ces deux lieux et les passionnés qui les fréquentent coexistent sans trop se mélanger, mais une fois par an, depuis 2015, ces deux univers se rejoignent le temps d'un week-end, à l'occasion d'une compétition amicale atypique. « Un événement unique au monde ! » souligne en plaisantant Alexis Marchive, directeur du UGolf Lacanau et organisateur de l'épreuve. « C'est un rendez-vous qui participe pleinement à la promotion de notre sport - le golf - tout en offrant une image plus jeune et colorée. On a des valeurs communes avec nos amis surfeurs, dans le fait de pratiquer une discipline en extérieur et très technique, donc c'est sympa de réussir à faire se rencontrer les deux. »

L'affiche de la 9e édition, les 23 et 24 septembre prochains. © UGolf Lacanau

Depuis sa création, le Surf & Golf Trophy respecte une règle d'or, celle du collectif. Divisé en deux parties - surf le samedi, golf le dimanche - il permet en effet à des équipes de quatre de se confronter d'abord dans les vagues, puis sur les greens, et de se retrouver après chaque épreuve autour d'un bon repas et dans une atmosphère des plus chaleureuses. En surf - « une vraie compétition, parce qu'on s'attache les services d'un ancien juge international de la discipline », précise l'organisateur - la participation d'au moins un membre de l'équipe est requise, tandis qu'en golf le format du scramble à quatre permet à tous les joueurs de contribuer selon leur niveau. « Il y a quand même très peu de mecs qui ne surfent pas, l'idée est que tout le monde fasse les deux », note Benoît Teilleria.

Le mélange des milieux du surf et du golf rend l'ambiance vraiment chouette !

Benoît Teilleria

Ancien pro sur le Tour européen, aujourd'hui enseignant sur la côte basque et sélectionneur de l'équipe de France Messieurs, « Benito » est aussi un avide surfeur qui a découvert avec plaisir cette épreuve l'an dernier. « On revient avec une bonne équipe ! Pour le surf, on a un mec top, un très bon, et deux autres moyens, dont moi. Le surf, je le fais pour le fun, car de toute façon on ne prend que le meilleur score. Quant au parcours, dans les pins, non seulement il est très beau, mais étant assez étroit et très bien préparé, il n'est pas facile. C'est vraiment un super endroit pour jouer », indique-t-il. « À ma connaissance, c'est le seul événement de ce style, et le mélange des deux milieux rend l'ambiance vraiment chouette ! »

La photo de famille de l'édition 2022. © UGolf Lacanau

Par la création d'un village de partenaires ouvert au public au bord de l'océan le samedi, l'événement participe aussi à l'animation de la station balnéaire, à une date d'arrière-saison où les activités sont généralement peu nombreuses. « Cela nous permet d'avoir le soutien précieux de la ville, et d'en faire la promotion, à notre petite échelle. Le surf et le golf sont deux activités activités référentes du littoral aquitain, et notamment de Lacanau, connue pour ses vagues mais aussi pour ses trois infrastructures golfiques voisines et complémentaires que sont l'Ardilouse, la Méjanne et le Baganais », indique Alexis Marchive. « Et sur les huit éditions passées, on peut affirmer qu'on a converti - ou reconverti - des pratiquants d'une discipline à l'autre ! »

Infos & Inscription

Si une vingtaine d'équipes sont d'ores et déjà engagées à date, les inscriptions sont encore ouvertes !

https://contactgardengolfl.wixsite.com/surf---golf-trophy