En 3e position après la première journée, l’équipe du Golf de Paris s’est hissée deux rangs plus haut, ce jeudi, pour terminer à la première place de la phase qualificative. Elle devance Chantilly et Saint-Nom-la-Bretèche, qui aborderont les quarts de finale de vendredi en principales têtes de série.

LHE_5565_edited.jpg
Jules de Brauwere, avec son 69 (-2), a scellé en fin de journée la première place du Golf de Paris. © Lucas Hélin / ffgolf

La Gounouilhou est une matière vivante. Mouvante. Volatile, presque. Surtout lorsque le classement est serré, le ciel en mode rôtisserie, et conséquemment, le parcours en raffermissement accéléré. Ce jeudi, il n’y a même pas eu besoin, comme la veille, du concours du vent pour rendre la tâche ardue aux joueurs chargés de conclure la phase de qualification du Championnat de France par équipes amateurs Messieurs. Ce qui n’a pas empêché la construction de belles cartes, histoire de faire bouger la hiérarchie jusqu’au bout.

Saint-Nom-la-Bretèche, leader mercredi soir, Saint-Cloud et le Golf de Paris sont tous les trois passés dans la case n° 1 au cours de la journée. Mais tous comptes validés, c’est bien le troisième cité qui a terminé premier. Celui qui se nommait dans un passé proche le Paris Country Club, seule équipe ayant posté un total collectif sous le par lors des deux journées, héritera de la tête de série n° 1 lors de la phase de match play, qui débutera vendredi par les quarts de finale.

Anceaux sort Chantilly de sa forêt

Comme la veille, les Parisiens ont mise sur l’homogénéité et la régularité. L’absence de leur leader Hugo Le Goff, qui planchait en vue du bac, ne les a pas fait dévier de cette ligne. Timotej Formanek a signé un premier 69 (-2) dans la matinée, et il a été imité en toute fin d’après-midi par Jules de Brauwere. Avec Maxime Lam dans le par (71), Ken Tianyi Gao en 72 (+1) et Zack Ribeiro en 73 (+2), le club qui était barragiste l’an passé s’est largement évité la menace de la descente, en terminant avec un score total de -2.

Depuis le début de la qualification, Chantilly, finaliste l’an passé, cabotait entre les places 5 et 8. Et puis, l’équipe picarde a surgi à la deuxième place en milieu d’après-midi, ce vendredi. Que s’est-il passé ? Louis Anceaux. Tout simplement. À croire qu’Eisenhower l’inspire, car après avoir participé au Eisenhower Trophy l’automne dernier (autrement dit le Championnat du monde amateur par équipes Messieurs), il a excellé sur le parcours Eisenhower d’Omaha Beach : neuf birdies, pour un seul petit bogey sur le par 3 du 9, pour un 63 (-8). Avec les 70 (-1) d’Enzo Dakiche et Nicolas Vincent, cela a poussé Chantilly jusqu’à une journée en -6, et une deuxième place dans le par total.

LHE_4404_edited.jpg
Louis Anceaux a signé la meilleure carte de la phase de qualification sur 18 trous, avec un 63 (-8). © Lucas Hélin / ffgolf

Sur le podium de cette qualification, Saint-Nom-la-Bretèche, 3e à +3, a eu comme locomotive, comme la veille, un Lev Grinberg en 66 (-5, lire ci-dessous), bien secondé par Edouard Cereto (69, -2). Les tenants du titre affronteront, en quart de finale le Bordelais, qui a livré une belle journée sous le par total, pour prendre la 6e place, à +5. Il a fallu le départage sur les deux cartes gommées pour départager Saint-Germain, 4e, et Saint-Cloud, 5e, les deux clubs ayant le même total de +4. Cela ne change rien au faut qu'il seront adversaires en quart de finale.

Le classement individuel pour Grinberg

Avec ses deux belles cartes de 67 (-4) puis 66 (-5), Lev Grinberg, sous les couleurs de Saint-Nom, a réalisé la meilleure performance individuelle sur 36 trous. Son score total de -9 devance de deux coups Louka Morin, de La Nivelle, et Alexandre Godin, de Saint-Germain, qui affichent tous les deux -7. Suit un autre duo, constitué de Louis Anceaux et Enzo Fernandez-Mangas (Marcilly), à -6.

L'adversaire de Chantilly sera une équipe de Terre Blanche transfigurée par rapport à la veille. En -10, les Varois ont réalisé la meilleure deuxième journée de tout le champ. Mis dans la bonne dynamique par le 67 (-4) d'Ylan Guérin-Pozzalo dans la matinée, les promus y ont été maintenus et même confortés par le 66 (-5) de Raphaël Turcaut, dans l'après-midi. De la 12e place à +18 mercredi soir, Terre Blanche est ainsi passé à la 7e place à +8, 24 heures plus tard.

La dernière affiche des quarts de finale verra une opposition entre le Golf de Paris et Hossegor. Les Landais, moins en jambes que la veille, ont dû montrer de la sérénité jusqu'au bout, face à la menace planante de louper le top 8. Mais au final, leur score total de +11 les envoie bel et bien en phase finale, et leur assure du même coup le maintien en première division.

LHE_5377_edited.jpg
Le 66 (-5) de Raphaël Turcaut a été le symbole de la belle remontée de Terre Blanche. © Lucas Hélin / ffgolf

Les affiches des barrages

La journée de vendredi verra également se dérouler les rencontres de barrages, en vue du maintien en première division. Le RCF La Boulie, 9e à deux coups du 8 (+13), sera opposé à Bordeaux-Lac, 16e à +35. La Nivelle sera aux prises avec le Golf de Touraine, les deux clubs étant respectivement 10e à +15 et 15 à +31. Aix-Marseille, 11e à +19, jouera sa place dans l'élite face à Marcilly, 14e à +27. Enfin, Le Havre et Mionnay seront adversaires, les deux clubs s'étant classés 12e à +24 et 13 à +26.