Parmi les six Françaises engagées cette semaine dans l’étape préliminaire aux cartes du LPGA Tour, la joueuse amateur Lois Lau est la seule à avoir terminé dans le top 95 qualificatif grâce à une belle prestation (17e, -7).
Elles étaient 327 prétendantes au départ de la première journée mercredi. Dimanche soir, elles n’étaient plus que 100 à avoir le plaisir de se donner rendez-vous au premier tour des cartes du LPGA Tour. Car pour l’ensemble du champ réuni sur trois tracés adjacents à Rancho Mirage (Californie), ce n’était « que » la pré-qualification. Et parmi elles, six Tricolores visaient le même objectif de faire partie des 95 meilleures joueuses (ex æquo) du classement.
Mais ce dimanche, une seule a réussi à quitter « l’État du soleil » avec son sésame en poche. En tête du rang français depuis le début de l’événement, Lois Lau a tenu une position dans le ventre mou du leaderboard au terme des deux premières rondes vendredi soir. Et puis, avec panache, la joueuse amateur de la Texas Christian University s’est invitée parmi les joueuses de tête grâce à une carte de 67 (-5) sur le Classic Course d’Indian Wells. Une performance qui la propulsait au 4e rang à -9 total et à quatre coups de la tête. Malgré la probabilité certaine d’avoir déjà accompli son but, la Tricolore de 22 ans a finalement lâché quelques coups (74, +2) ce dimanche lors du dernier tour sur le Dinah Shore Course pour terminer 17e à -7 total.
Derrière elle, si Anaïs Meyssonnier et Marine Griffaut étaient parvenues à passer le cut qui gardait les 125 premières candidates à l’arrivée du troisième jour, les deux Françaises ont concédé une même carte de 76 (+4) le lendemain qui ne les a pas pardonnées en les reléguant dans les derniers rangs à +5 (120e) et +6 total (125e). Enfin, Margot Rouquette et les amateurs Manon Donche-Gay et Émilie Ricaud, dernières Bleues en lice, ont vu leur tournoi être tronqué samedi soir, trop loin du score limite pour pouvoir participer à la dernière ronde. La prochaine étape pour Lois Lau aura lieu du 15 au 18 octobre sur les fairways floridiens du Plantation Golf & Country Club.