Partie avec quatre coups de retard sur la tête, Céline Boutier est allée chercher la victoire ce dimanche grâce à une carte finale de 66 (-5). Près de trois ans après, la Parisienne a surtout renoué avec la victoire sur le LPGA Tour, et remporté son septième trophée sur ce circuit.
Il est des parcours qui semblent avoir été dessinés pour certaines joueuses. Des lieux où les repères reviennent naturellement, où les souvenirs nourrissent la confiance et où les coups paraissent plus simples à exécuter. Pour Céline Boutier, le Bay Course du Seaview Resort à Galloway, dans le New Jersey, appartient incontestablement à cette catégorie.
Cinq ans après y avoir décroché son premier succès en terre américaine comptant pour le LPGA Tour, la Française y a signé ce dimanche une deuxième victoire, sa septième sur le grand circuit. « Avoir une chance de gagner aujourd’hui est vraiment quelque chose de spécial », a confié la Francilienne après avoir soulevé le trophée. « C’est un tournoi qui compte beaucoup pour moi. Je suis vraiment heureuse de pouvoir gagner ici à nouveau. »
La patience récompensée
Partie avec quatre coups de retard sur la leader Soo Bin Joo au départ du dernier tour, elle a construit méthodiquement sa remontée. Pendant que la jeune Coréenne tentait vainement de résister à la pression d’un premier succès, la Française avançait sans bruit. Deux birdies consécutifs aux 8 et 9 lui ont permis de rejoindre la tête à l’amorce du retour. Quelques minutes plus tard, un coup de fer précis au 10 lui offrait un nouveau birdie et les commandes du tournoi. Le tournant décisif est intervenu au trou n° 13 : sur ce par 4, Boutier a rentré un long putt de neuf mètres pour birdie. Dans le même temps, sa rivale s’enfonçait dans les difficultés et concédait un coûteux double bogey. En l’espace de quelques minutes, l’écart passait de l’égalité à trois coups en faveur de la Française.
La suite fut un modèle de maîtrise. Rarement mise en danger depuis le départ, Boutier a continué à trouver les fairways et les greens avec une régularité impressionnante. Même un court putt pour birdie manqué au 18 n’a pas remis en cause son succès, aucune de ses poursuivantes ne parvenant à revenir à sa hauteur. Avec une carte finale de 66 (-5), la Française a d'ailleurs rendu le meilleur score du jour, égalé seulement par sa dauphine, Arpichaya Yubol. En 204 (-9), elle s'est imposée d'une longueur devant la Thaïlandaise.
Le fruit d’un travail de fond
Cette douzième victoire en carrière sur un circuit de première division - la première depuis l'Aramco Team Series de Shenzhen en octobre 2024 sur le Ladies European Tour - intervient après un début de saison plus discret que ses standards habituels. Sans résultats majeurs lors des premiers mois de l’année, Boutier savait pourtant, comme elle nous l'avait indiqué quelques semaines plus tôt, que son niveau réel était supérieur à ce que reflétaient ses classements. « J’ai le sentiment que mon jeu a beaucoup progressé ces dernières semaines », expliquait-elle dimanche soir. « Je voyais les choses se mettre en place petit à petit. Je ne m’attendais pas forcément à ce que tout s’assemble cette semaine, mais je suis extrêmement heureuse de retrouver le chemin de la victoire. »
Au-delà du trophée et de la confiance retrouvée, le timing de ce succès est particulièrement intéressant. Dès cette semaine, le LPGA Tour met en effet le cap sur la Californie pour l’U.S. Women’s Open, deuxième Majeur de la saison.