Augustin Holé a remporté son premier titre sur l'Alps Tour en s'adjugeant en play-off la finale du circuit satellite, tandis qu'Oihan Guillamoundeguy a officialisé sa promotion sur le Challenge Tour.

Augustin Holé a mené le tournoi de bout en bout. © Federico Capretti / Alps Tour

Le dernier tournoi de la saison 2023 n'a pas été le moins indécis ! Parti sur les chapeaux de roue avec un somptueux 63 (-9) lors du premier tour mercredi, et resté pied au plancher hier lors d'une deuxième ronde jouée en 68 (-4), Augustin Holé semblait se diriger vers un succès tranquille puisqu'il comptait quatre coups d'avance au départ du dernier tour. Mais le parcours de l'Asolo Golf Club lui a réservé quelques misères aujourd'hui, comme en témoignent les six bogeys cochés sur sa carte, alors qu'il n'en avait commis qu'un seul sur les 36 premiers trous. En arrachant un 75 (+3), le natif de Cherbourg s'est donc retrouvé à -10 au club-house, une marque à laquelle l'attendait l'Espagnol Quim Vidal, fort d'un excellent 66 (-6) de clôture...

De retour au 18 pour se départager en mort subite, Augustin Holé a retrouvé comme par magie l'inspiration qui lui avait permis de dominer son sujet pendant deux tours. Une ficelle d'un bout à l'autre du green pleine caisse, et voilà le Biarrot d'adoption sacré pour la première fois de sa carrière sur l'Alps Tour ! « Je n'aurais pu imaginer un plus beau dénouement », a déclaré le joueur de 26 ans. « Je me suis battu aujourd'hui et tout au long de la semaine, et j'attendais de gagner depuis plus d'un an. J'ai perdu mon papa il y a deux ans, et ce succès est évidemment pour lui et ma famille. » Cette victoire, assortie d'un chèque de 10 000 euros, ne lui permet pas toutefois d'accéder au Challenge Tour puisqu'il boucle la saison à la 8e place de l'ordre du mérite ; mais nul doute qu'elle lui donnera le plein de confiance pour la deuxième étape des Cartes européennes (PQ2), début novembre en Espagne.

Dénouement cruel en revanche, dans cet Alps Tour Grand Final, pour Benjamin Kedochim : le Réunionnais a eu un putt au 18 pour s'inviter en play-off, mais a vu sa balle faire le tour du trou... Classé 3e ex æquo à -9 total, il boucle la saison au 9e rang, juste derrière son compatriote. Trois autres Bleus ont conclu cet ultime tournoi de la saison dans le top 10 : Alexandre Daydou, 6e à -8 ; ainsi que Franck Medale et Théo Brizard, 8es à -6.

Guillamoundeguy promu

Virtuellement assuré de monter depuis sa victoire dans les Abruzzes fin juillet, Oihan Guillamoundeguy a officiellement décroché son droit de jeu sur le Challenge Tour l'an prochain. Le joueur de Seignosse, qui a fini 32e du tournoi, a en effet pris la 4e place finale de l'ordre du mérite. Il retrouvera sur la deuxième division européenne Ronan Mullarney (Irlande), Quim Vidal (Espagne), Kiet Van der Weele (Pays-Bas) et Jack Floydd (Angleterre).

150

LE SUCCÈS D'AUGUSTIN HOLÉ EST LE 150E D'UN GOLFEUR FRANÇAIS SUR L'ALPS TOUR ! LE COMPTEUR AVAIT ÉTÉ OUVERT PAR MICKAËL DIEU EN 2001, ANNÉE DE NAISSANCE DE LA 3E DIVISION EUROPÉENNE.