Le DP World Tour au Kenya, le LPGA Tour en Thaïlande, l'HotelPlanner Tour en Afrique du Sud et les circuits satellites en Égypte et en Turquie : l'exotisme est au menu de la semaine pour les pros et proettes français !

Au Kenya, les marques de départ ne trompent pas ! © Luke Walker / Getty Images - AFP

DP World Tour : Un beau onze de départ au Kenya

Les départs

Même s'il n'est qu'un petit tournoi du circuit européen avec ses 2,7 millions de dollars de dotation, l'open du Kenya est un monument du golf africain. Créé en 1967, il figure en effet parmi les institutions golfiques les plus vénérables du continent, et peut même s'enorgueillir de compter à son palmarès le grand Severiano Ballesteros, titré en 1978. Si aucun Français n'a jusqu'à présent imité l'Espagnol, ils sont onze cette semaine au départ sur les fairways du Karen Country Club, dans la capitale Nairobi, pour tenter leur chance : Quentin Debove, David Ravetto, Antoine Rozner, Tom Vaillant, Clément Sordet, Félix Mory, Alexander Levy, Oihan Guillamoundeguy, Frédéric Lacroix, Clément Charmasson et Romain Langasque.

LPGA Tour : Boutier et Roussin-Bouchard débutent

Les départs

Après une rentrée sur le circuit européen la semaine passée en Arabie saoudite, soldée par un cut manqué pour l'une et une modeste 51e place pour l'autre, Céline Boutier et Pauline Roussin-Bouchard lancent ce jeudi leur saison 2026 sur le LPGA Tour. Les deux jeunes femmes sont les seules Tricolores dans un dense champ de 72 joueuses, comprenant notamment 21 des 25 premières mondiales dont la patronne du golf féminin mondiale Jeeno Thitikul. Sur l'Old Course du Siam Country Club, les Françaises auront quatre tours (le tournoi n'a pas de cut) pour aller chercher la plus grosse part de la dotation, qui s'élève à 1,8 million de dollars.

HotelPlanner Tour : Dernière étape à Durban

Les départs

Dernier des quatre tournois sud-africains de début de saison, l'open de Durban marque l'ultime chance pour les sept Français en lice de marquer de précieux points au classement de la deuxième division européenne. Benjamin Hébert, Julien Sale, Julien Brun, Maxence Giboudot, Pierre Pineau, Pierre Viallaneix et Robin Sciot-Siegrist tâcheront de donner le meilleur d'eux-mêmes sur le tracé du Durban Country Club pour imiter David Ravetto et Clément Sordet, vainqueurs en terre sud-africaine en 2024 et 2022 respectivement.

À suivre aussi

Alps Tour : Ein Bay Open

Le coup d'envoi de la saison 2026 du circuit satellite a été donné ce mardi en Égypte, sur le parcours du Sokhna Golf Club. Le clan français s'est montré incisif dès le départ puisque les deux co-leaders après le premier tour, avec des cartes de 67 (-5), ne sont autres qu'Antoine Auboin et Victor Veyret.

Les scores

Pro Golf Tour : Golf Mad Open

Le circuit satellite d'Europe de l'Est lance à son tour son calendrier 2026 ce jeudi en Turquie sur le parcours du Lykia Links Golf Club.

Les départs

Legends Tour : Staysure Marbella Legends

Qualifié pour le circuit via les Cartes d'accès fin janvier, Anthony Grenier rejoint dans le champ de ce tournoi d'ouverture ses compatriotes Thomas Levet, Jean-François Remésy et Lionel Alexandre. Sur le parcours de l'Aloha Golf Club à Marbella, dans le Sud de l'Espagne, les quatre mousquetaires retrouveront de nombreuses stars européennes âgées de 50 ans et plus.