Seule en tête de l'Amundi Evian Championship après trois tours, Céline Boutier a répondu aux questions des journalistes à l’issue de sa partie. Extraits.
Vous paraissiez particulièrement en confiance aujourd’hui sur le parcours. Était-ce le cas ?
J’ai essayé de rester dans le moment présent et de convertir les occasions qui se présentaient. J’ai eu un peu de chance au 2 avec ce chip rentré. Et après j’ai réussi à bien convertir sur les deux par 5 de l’aller. Ça m’a pas mal aidée. Sur ce parcours, si tu te places aux bons endroits, tu auras des opportunités de birdies, donc il faut juste rester patiente et prendre les fairways et les greens en régulation.
Vous comptez désormais trois coups d’avance sur votre plus proche poursuivante, la Japonaise Nasa Hataoka. Comment allez-vous aborder le dernier tour ?
J’essaie de faire du mieux possible. Dans le passé, j’ai eu tendance à trop m’emballer, à trop penser au futur, à ce qu’il faut ou ne faut pas faire. J’ai appris qu’il fallait rester dans le moment présent. Il reste encore beaucoup de travail à faire. En 18 trous, beaucoup de choses peuvent se passer. Je vais aborder la dernière journée comme un nouveau challenge, en me focalisant sur chaque trou et chaque occasion qui se présentera à moi.
On ne vous avait jamais vue vraiment à l’aise à Évian (29e en 2014 et 2021 comme meilleurs résultats), mais cette année il semble que vous maîtrisez tous les coups du parcours. Qu’est-ce qui a changé ?
C’est un parcours intimidant les premières fois où on le joue. C’est assez facile de se focaliser sur les endroits où ne pas aller. Mais cette semaine j’ai décidé de me focaliser sur les endroits où je voulais aller. J’ai réussi à prendre beaucoup plus de fairways ou de greens.
Sentez-vous le soutien du public et son envie de vous voir briller ?
Je sais évidemment qu’ils aimeraient que je joue bien. J’aimerais bien jouer aussi ! Mais j’essaie de ne pas trop m’emballer, de ne pas me mettre trop de pression et bien sûr de ne pas avoir de regrets.