Agathe Laisné s'est adjugé sa première victoire sur l'Epson Tour, ce dimanche, à l'occasion de l'épreuve d'ouverture de la saison. La Racingwoman est sortie victorieuse d'un playoff à trois pour remporter sa première victoire en tant que professionnelle.

Agathe Laisné soulève son premier trophée en tant que joueuse professionnelle. © Epson Tour

La joueuse : Agathe Laisné

« Je ne pensais pas trop à la victoire. Juste aller le plus bas possible, et voir ce que ça allait donner. » Malgré cette sagesse affichée, il s'est trouvé un moment, ce dimanche, où Agathe Laisné a été contrainte de se préoccuper un tant soit peu de remporter le Florida's Natural Charity Classic, tournoi marquant le lancement de la saison de l'Epson Tour, la deuxième division du LPGA Tour. Ne serait-ce que lorsqu'elle s'est retrouvée dans un playoff à trois joueuses pour la victoire.

Auparavant, la Racingwoman, redescendue sur l'Epson Tour après une première saison compliquée sur le LPGA Tour, avait livré une journée impeccable, rentrant six birdies dont deux sur les deux derniers trous, et ne commettant pas la moindre faute, pour un 66 (-6). La leader américaine Jillian Hollis ayant dû se contenter d'une carte dans le par, les six coups de retard de la Française se trouvaient ainsi gommés.

Un seul trou de barrage a, en réalité, été nécessaire pour départager Laisné, Hillis, et la Finlandaise Kiira Riihijarvi, toutes à -9 à l'issue des trois tours. En effet, sur le par 5 du 18, celle qui fut championne d'Europe individuelle chez les amateurs a enquillé le septième birdie de sa journée, pour mettre fin aux débats. 

Lauréate à deux reprises sur le LET Access Series en 2020, mais à une époque où elle étant encore amateur, Agathe Laisné signe ainsi son premier succès en tant que joueuse professionnelle. Et lance de manière idéale sa saison, qui aura comme objectif la remontée sur le LPGA Tour. Ça vaut bien un pas de danse.

La saison a bien démarré, également, pour Perrine Delacour. De retour à la compétition après une coupure, la native de Laon a signé trois cartes de 70 (-2) en autant de tours, et pris une bonne 7e place, à -6 total. Elle a même agrémenté tout cela d'un joli trou-en-un, ce dimanche, sur le par 3 du 15. La semaine s'est conclue, en revanche, au-dessus du par pour Céline Herbin, avec une 41e place, à +2. Elle s'est achevée dès le soir du deuxième tour pour Julie Aimé, qui avec un score de +6, n'a pas franchi le cut.