Julien Sale a pris seul la 3e place de l'Open du Portugal, ce dimanche sur l'HotelPlanner Tour. À -13 total, il a terminé à deux coups du vainqueur JC Ritchie.

HotelPlanner Tour : Julien Sale termine troisième
Les choses se précisent sur l'HotelPlanner Tour. Cinq événements restent à jouer dans cette saison 2025, en incluant l'Open de Portugal de cette semaine, au Royal Obidos. Un tournoi qui a été remporté par le Sud-Africain JC Ritchie, à -15, et lors duquel Julien Sale a terminé à la position de meilleur Français. Le Réunionnais a pris une très belle 3e place, seul, à -13. Avec sa dernière carte de 68 (-3), il s'est invité sur le podium, et offert un bond à la Road to Mallorca. Celui qui est désormais 37e ajoute son nom à ceux à surveiller, alors que les tournois primés de fin de saison approchent, et que la montée sur le DP World Tour via le top 20 va investir toutes les têtes.
Encore une fois, Oihan Guillamoundeguy repart avec un bon résultat, en se classant 17e, à -7. Il ne doit son recul d'une place à la Road to Mallorca, pour passer au 7e rang, qu'au fait que JC Ritchie lui est passé devant. Un coup plus loin, les deux Nordistes Félix Mory et Mathieu Decottignies-Lafon ont terminé à la même hauteur, en 21e position.
PGA Tour : Cut loupé pour Victor Perez
L'équinoxe n'est pas passé, mais sur le PGA Tour, c'est déjà l'automne. En l'occurrence, la FedEx Cup Fall, une série de sept tournois qui démarre ce jeudi avec le Procore Championship, et qui s'achèvera avec le RSM Classic, fin novembre. L'objectif pour tous ceux ayant terminé au-delà du top 50 de la FedEx Cup à l'issue du Tour Championship est de monter dans le classement, afin de décrocher différents avantages pour la saison prochaine.
Seul Français présent cette semaine au Procore Championship, Victor Perez a malheureusement vu son tournoi s'achevé ce vendredi soir. Avec une carte de 74 (+2) et un total de +3, il n'a pas pu intégrer un cut tombé à -1. Sa prochaine destination est Saint-Nom-la-Bretèche, puisqu'il sera au départ du FedEx Open de France, jeudi prochain.
Pour approfondir
PGA Tour : Comment ça marche, la FedEx Cup Fall ?Ladies European Tour : Les Bleues au-delà du top 10
Trois tours et 54 trous étaient au programme, de jeudi à samedi, sur le Ladies European Tour (LET). Trois tours qui ont permis à l'Anglaise Alice Hewson de conserver son titre de l'an passé dans ce même tournoi, et d'accrocher une troisième victoire à son palmarès sur le LET. Elle a même pu savourer les derniers moments, s'imposant avec cinq coups d'avance sur un trio. Les Françaises ont observé cette issue du tournoi d'un peu loin. Agathe Sauzon et Camille Chevalier, les deux mieux placées après le deuxième tour, ont dû se contenter de cartes dans le par (71), pour prendre la 17e place à -5. Emma Grechi et Emie Peronnin, les deux autres Françaises qualifées, ont terminé toutes les deux 53e, à +2.
À suivre aussi
Korn Ferry Tour : Simmons Bank Open
Sur la deuxième division du PGA Tour, l'heure est aux play-offs. Les Korn Ferry Tour Finals débutent ce jeudi, avec le Simmons Bank Open, disputé dans le Tennessee. Une série de quatre tournois va ainsi mener les joueurs jusqu'au Korn Ferry Tour Championship, du 9 au 12 octobre. Au cours des quatre événements, la taille du champ de joueurs va progressivement diminuer, pour passer de 156 à 75.
Le Français Jérémy Gandon est déjà assuré de pouvoir participer à l'intégralité de la série, puisqu'il occupe la 19e place de la Points List. Mais l'enjeu est évidemment totalement ailleurs pour le Drômois : il va s'agir, pour lui, de terminer la saison dans le top 20 de cette même liste, afin d'obtenir, pour la première fois de sa carrière, sa carte sur le PGA Tour.
Pour ce qui est de cette semaine, malheureusement, son tournoi est terminé. Faisant les frais d'un deuxième tour compliqué en 76 (+6), Jérémy Gandon n'a pas franchi le cut.
Epson Tour : Guardian Championship
La deuxième division du LPGA Tour est cette semaine dans l'Alabama, pour disputer le Guardian Championship. Agathe Laisné et Emma Broze, toutes deux pensionnaires de l'Epson Tour, seront les deux représentantes françaises. Lors du premier tour de vendredi, la première a signé un 71 (-1) pour une 29e place, et la seconde un 72 (par), pour une 51e place.
Pro Golf Tour : The Iron Duke Belgian Open
Le Pro Golf Tour approche tout doucement de la fin de sa saison, avec un avant-dernier rendez-vous cette semaine en Belgique, à Hulencourt. Aubin Lacaze, leader après le premier tour, a dû se contenter de la 6e place, ce jeudi, à l'issue du troisième et dernier tour. Avec le score total de -4, le Bordelais a terminé à sept coups du vainqueur allemand Linus Lang. Second Français dans le top 10, Louis Bonte a pris la 9e place, à -3.