Le Procore Championship, auquel participe Victor Perez, marque ce jeudi le coup d'envoi de la FedEx Cup Fall, la série automnale du PGA Tour. Combien de tournois ? Qui joue ? Quels sont les enjeux ? Explications.

063_2226852275_edited.jpg
Victor Perez entame cette série de tournois en étant 109e de la FedEx Cup. © David Berding / Getty Images - AFP

De quoi parle-t-on ?

Il fut un temps où une saison du PGA Tour se disputait à cheval sur deux années calendaires. À l'instar de ce qui se produit toujours sur le DP World Tour, le premier tournoi qui suivait le Tour Championship était le premier de la saison suivante. Sitôt un champion de la FedEx Cup (le classement général de la saison) couronné, on passait à l'année d'après. La dernière occurrence de ce système date de 2022-23. À partir de 2024, le PGA Tour est revenu à une saison circonscrite à une seule année calendaire.

Le Tour Championship, qui clôt les play-offs de la FedEx Cup, étant disputé fin août, cela voulait-il dire que le PGA Tour allait désormais faire relâche jusqu'à janvier ? Que nenni. L'automne 2023 a vu apparaître ce qui se nomme désormais la FedEx Cup Fall (« Fall » étant un terme désignant l'automne chez les Anglo-Saxons). Les tournois composant cette série n'étaient pas nécessairement des nouveautés au calendrier du circuit nord-américain. Ce qui était une première, en revanche, c'était de les grouper dans une sorte de classement à part. Donc, pour répondre à la question de base : la FedEx Cup Fall est une série de tournois du PGA Tour (sept en 2025), tous disputés après les play-offs de la FedEx Cup. Cette année, elle démarre par le Procore Championship de cette semaine, et s'achèvera par le RSM Classic, du 20 au 23 novembre.

Qui peut jouer ?

La réponse à cette question est assez simple : tout le monde. En tout cas tous les joueurs disposant d'un droit de jeu sur le PGA Tour, et qui parviennent à rentrer dans le champ des différents tournois. Il existe toutefois une particularité en ce qui concerne les joueurs ayant terminé les play-offs dans le top 50 de la FedEx Cup : participer à ces tournois ne leur fait plus gagner de points, et donc plus ni progresser ni régresser, au classement général de la saison. Pour eux, hormis la dotation du tournoi et des points mondiaux, l'intérêt à jouer est maigre, leur participation à tous les événements du PGA Tour, Signature Events compris, étant garantie en 2026.

De fait, les champs de ces tournois sont davantage peuplés de joueurs classés au-delà du top 50 de la FedEx Cup, et dont la volonté est d'améliorer, voire plus simplement de sauvegarder, leur statut pour la saison 2026. Ceci étant, les joueurs du top 50 font parfois quelques apparitions, et le Procore Championship de cette semaine en est un exemple. La Ryder Cup étant disputée dans deux semaines, le capitaine américain Keegan Bradley a rassemblé une majeure partie de ses troupes en Californie, pour s'offrir un team building grandeur nature. Dix des douze joueurs de l'Oncle Sam seront donc sur le terrain cette semaine, dont le n° 1 mondial Scottie Scheffler. Comme quoi la FedEx Cup Fall peut vraiment attirer tout le monde.

Quels sont les enjeux ?

Comme spécifié plus haut, les points de la FedEx Cup Fall ne sont inscrits que par les joueurs ayant terminé au-delà du top 50 de la FedEx Cup. Ils sont distribués dans les mêmes proportions et selon les mêmes modalités que lors des tournois réguliers du PGA Tour, avec par exemple 500 points pour le vainqueur. À l'issue des sept tournois de l'automne, le classement définitif est ainsi figé, et le sort des joueurs l'année suivante dépend ainsi de leur place :

  • De la 51e à la 60e place, les joueurs participent à tous les tournois à champ complet, et se qualifient pour l'AT&T Pebble Beach Pro-Am et le Genesis Invitational, deux Signature Events du début de saison. À noter que tous ceux ayant terminé dans le top 70 de la FedEx Cup ont une participation garantie à tous les tournois à champ complet, même s'ils choisissent de ne participer à aucun événement de la FedEx Cup Fall.
  • De la 61e à la 100e place, les joueurs obtiennent le statut plein sur le PGA Tour, ce qui doit leur permettre de participer à tous les tournois à champ complet de la saison suivante.
  • De la 101e à la 125e place, les joueurs n'ont qu'un statut conditionnel sur le PGA Tour, ce qui leur barrera la route de certains tournois, y compris à champ complet.

Voilà pour les histoires de classement, mais il est important de garder à l'esprit que, même placés à l'automne, les tournois de la FedEx Cup Fall demeurent avant tout des tournois du PGA Tour. Par conséquent, leurs vainqueurs acquièrent les mêmes avantages que lors du reste de la saison, à savoir une exemption de deux ans, une place pour The Sentry, le premier Signature Event de la saison début janvier, pour le Players Championship, et possiblement pour les Majeurs donnant des places aux vainqueurs sur le circuit américain. Ces sept tournois ont beau avoir des champs de joueurs moins prestigieux que certains gros rendez-vous, il serait inexact de les considérer comme des événements de seconde zone.

Et pour les Français ?

Cette saison, malheureusement, aucun des trois Français joueurs réguliers du PGA Tour n'est parvenu à terminer dans le top 70 de la FedEx Cup. La FedEx Cup Fall présente donc de bonnes opportunités pour eux, toutefois, il faut distinguer d'emblée le cas de Matthieu Pavon. Grâce à son historique victoire au Farmers Insurance Open 2024, le Bordelais bénéficie encore de son exemption pour les tournois à champ complet, qui courra quoi qu'il arrive jusqu'à fin 2026. L'actuel 166e de la FedEx Cup peut cependant essayer de se qualifier pour certains Signature Events, sa participation à ces tournois à champ réduit et dotation gonflée n'étant plus garantie. 

Pour Victor Perez et Antoine Rozner, grimper dans le top 100 sera la mission prioritaire, afin de conserver un statut plein sur le PGA Tour. « Grimper », car pour le moment (mais sept tournois, c'est long), les deux Tricolores n'y figurent pas. Victor Perez, le seul présent cette semaine au Procore Championship, est 109e. Antoine Rozner, quant à lui, est 148e. Mais comme au golf, tout va vite, une seule semaine de très bon golf peut leur suffire à intégrer le top 100. Et même, pourquoi pas, à entrer dans le top 60. Mathématiquement, cela reste possible.

Et pour ceux qui terminent trop loin ?

Puisqu'il y a naturellement mois d'élus que d'appelés, des joueurs termineront au-delà du top 100 à l'issue de la FedEx Cup Fall. Certains même seront hors du top 125, qui donne un statut conditionnel. Mais cela ne représente pas la fin de leurs espoirs de demeurer sur le meilleur circuit du monde. En effet, tous les joueurs classés à la FedEx Cup mais au-delà du top 100 auront le droit de participer, du 11 au 14 septembre, à l'étape finale de la PGA Tour Q-School, qui sera disputée au TPC Sawgrass (pas sur le Stadium Course du Players Championship, mais sur le tracé Dye's Valley). Il ne faudra alors pas se rater, car la carte sur le PGA Tour en 2026 ne sera donnée qu'aux cinq meilleurs joueurs. Tous les autres ne pourront évoluer que sur la deuxième division du Korn Ferry Tour, avec des catégories dégressives en fonction de leur classement à la finale.