Le plus vieil open continental , c’est cette semaine ! Au-delà de Saint-Nom-la-Bretèche, le monde pro est très animé avec des tournois sur la quasi-totalité des circuits à l'exception de la première division américaine.

C'est par où Saint-Nom-la-Bretèche ? © Kate McShane / Getty Images via AFP

DPWT : FedEx Open de France

LES DÉPARTS   LES SCORES

Pour sa 107e édition, l’Open de France masculin revient sur des terres qu’il n’avait plus vues depuis 1982. Car avec les travaux du Grand Paris au Golf National, c’est le tracé de Saint-Nom-la-Bretèche qui a été retenu pour accueillir les hommes du DP World Tour. Parmi eux, du très beau monde dont un qui sort davantage que les autres : celui de Brooks Koepka. L’Américain se mesurera entre autres à un contingent de 27 Français dont le plus suivi sera sûrement Adrien Saddier. Outre l’actuel 3e de la Race to Dubai, on note également la présence d’Oihan Guillamoundeguy, également 3e meilleur homme sur l’HotelPlanner Tour, mais aussi Julien Sale qui reformera la triplette des championnats du monde amateur par équipes avec Tom Vaillant et Martin Couvra, eux aussi présents.

LPGA Tour : Walmart NW Arkansas Championship

LES INSCRITES

Avant de replonger dans une tournée asiatique d’ici deux semaines, les dames du circuit américain de première division se retrouvent dans l’Arkansas pour le Walmart NW Arkansas Championship. Contrairement à l’année passée où elle était la seule Française en lice, Céline Boutier verra les espoirs tricolores être également portés par Pauline Roussin-Bouchard, Perrine Delacour et Adela Cernousek. Au Pinnacle Country Club, l’option offensive sera la plus plébiscitée sur un tracé où les scores tournent généralement autour des -17 pour seulement trois tours de jeu. En 2024, Jasmine Suwannapura s’était imposée sur cette marque.

LET : La Sella Open

LES DÉPARTS

Avec une dotation d’un million d’euros, La Sella Open est l’un des rendez-vous les plus fructueux du Ladies European Tour organisé au resort éponyme. Dès jeudi, les neuf Françaises engagées auront l’occasion de batailler pour engranger de précieux points alors que la finale de la saison se profile à un peu plus d’un mois. Ariane Klotz et Agathe Sauzon, actuellement 77e et 80e de l’ordre du mérite pourraient par exemple intégrer un top 75 qualificatif à l’Andalucia Costa Del Sol prévu fin novembre.

HotelPlanner Tour : Italian Challenge Open

LES DÉPARTS   LES SCORES

La deuxième division européenne masculine prend place une dernière fois en Europe pour la saison régulière avant de basculer en Chine pour deux tournois à champ réduit (les 68 premiers de l'ordre du mérite sont qualifiés). L'Italian Challenge Open est donc l'ultime occasion pour les joueurs au-delà de la 68e place d'inscrire des points et espérer conserver leur carte ou se qualifier pour la finale à Majorque (30 oct. - 2 nov.) réservée aux 45e meilleurs hommes. Si Félix Mory, l'actuel 14e homme de la Road to Mallorca a déjà sa place d'assurée, les huit autres Tricolores ont tous un intérêt à bien performer cette semaine à l'instar de Maxence Giboudot.

Korn Ferry Tour : Nationwide Children's Hospital Championship

LES DÉPARTS   LES SCORES

Sur la deuxième division du PGA Tour, la tension des play-offs s’accentue un peu plus avec la deuxième étape des quatre tournois de fin de saison. Après une contre-performance la semaine passée lors du Simmons Bank Open, Jérémy Gandon a l’occasion de rebondir dès jeudi dans l’Ohio au Nationwide Children's Hospital Championship. Le Français occupe pour le moment la 20e et dernière place de la Point List permettant un accès à la division supérieure.

À suivre aussi

Il est tout beau, tout chaud et débarque au calendrier du circuit tricolore : l’Omnium Nedey Classic prend place cette semaine au golf de Prunevelle !

En Suisse, le LETAS donne rendez-vous à six Françaises sur le tracé du golf de Lavaux pour le Lavaux Ladies Open. Charlotte Liautier, meilleure Bleue au classement de la saison, fera partie des prétendantes.

LES DÉPARTS

Sur l’Asian Tour, Joël Stalter reprend du service à l’occasion du Yeangder Tournament Players Championship à Taïpei.

LES DÉPARTS

Agathe Laisné et Emma Broze sont en lice dans l’Arizona pour l’avant-dernier tournoi de la saison de l’Epson Tour. Actuellement 34e et 86e au classement du circuit, les deux représentantes tricolores doivent impérativement s’imposer pour espérer faire partie du top 15 promu sur le LPGA Tour en fin d’année.

LES INSCRITES