Quatre Françaises dans le troisième Majeur de la saison, le DP World Tour en Italie, l'HotelPlanner Tour sur la côte bretonne à Pléneuf... Tout ce qu'il faut savoir sur l'actualité du golf professionnel français, cette semaine.
KPMG Women's PGA Championship : Quatre Françaises à Hazeltine
Pour la troisième fois de la saison, les meilleures joueuses de la planète se retrouvent pour en découdre en mode Majeur. Après avoir remporté les deux premières levées (le Chevron Championship et l'U.S. Women's Open), l'Américaine et n° 1 mondiale Nelly Korda est toujours en lice pour l'exploit colossal de faire le grand chelem en une seule saison.
Elles seront nombreuses à vouloir lui barrer la route, notamment les quatre Françaises. Céline Boutier espère trouver l'efficacité qui lui a permis de s'imposer le mois dernier au ShopRite LPGA, tandis que Pauline Roussin-Bouchard aura comme bon souvenir d'avoir décroché son premier top 10 en Majeur dans ce même tournoi (mais sur un autre parcours) l'an dernier. Perrine Delacour et Nastasia Nadaud seront également de la partie. Les joueuses seront aux prises avec le tracé d'Hazeltine, dans le Minnesota, déjà hôte de ce tournoi en 2019, de plusieurs U.S. Opens masculins comme féminins, et d'une Ryder Cup en 2016.
DP World Tour : Retour en Italie pour Saddier
DS Automobiles 83° Open d'Italia. Ce n'est pas la température prévue au coup d'envoi du tournoi (quoique), mais le nom complet, sponsor titre et numéro d'édition compris, de l'Open d'Italie, qui débutera jeudi à Turin. Malgré le fait d'évoluer désormais sur le PGA Tour, Adrien Saddier sera bien présent pour défendre son titre de l'année passée. Le Haut-Savoyard avait alors devancé Martin Couvra, lui aussi intégré au vaste contingent tricolore qui a fait le déplacement dans le Piémont, composé de 14 joueurs. Ce tournoi, par ailleurs, constitue l'avant-dernier des Open Qualifying Series, série de 13 tournois à l'issue de laquelle le joueur le mieux classé non encore exempté gagnera sa place pour The Open (16-19 juillet). Une course qui n'intéresse pas directement Saddier, Couvra ainsi que Frédéric Lacroix, déjà tous les trois assurés d'aller défendre leurs chances au Royal Birkdale.
Ladies European Tour : Neuf Bleues en Tchéquie
Les joueuses du Ladies European Tour (LET) font étape cette semaine en République tchèque, où Agathe Laisné, actuelle 2e de l'ordre du mérite, tentera d'aller enlever sa troisième victoire de la saison. La Racingwoman sera accompagnée de huit autres Françaises : Agathe Sauzon, Loïs Lau, Charlotte Liautier, Céline Herbin, Camille Chevalier, Emma Falcher, Ariane Klotz et Emma Grechi. Au programme : 54 trous, de vendredi à dimanche.
HotelPlanner Tour : Golf et musique à Pléneuf
La deuxième division européenne masculine arrive pour la première fois en France, à l'occasion du Blot Play9, sur le parcours du Golf Bluegreen de Pléneuf Val-André. Un tournoi qui, comme depuis deux ans, alliera golf et musique, puisque samedi soir, le DJ set aura comme vedettes Kavinski et Petit Biscuit.
Côté golf, ils seront pas moins de 39 Français au départ. Parmi eux figurent bien sûr des têtes d'affiche de l'HotelPlanner Tour, à l'image de Maxence Giboudot, actuel 6e et meilleur Tricolore de la Road to Mallorca. Mais le public breton pourra également supporter le récent promu et voisin dinardais Maxime Legros, ou encore le local joueur amateur Paul Beauvy, qui a reçu une invitation pour jouer sur le golf qui l'a vu grandir.