Paul Barjon est coleader de la finale du Korn Ferry Tour, à 18 trous de la conclusion de la saison. Grâce à une superbe carte de 64 (-8) samedi, il s'est totalement replacé dans la course à la carte sur le PGA Tour l'an prochain.

Huit birdies et le reste dans le par... Rien ne résistait à Paul Barjon dans ce troisième tour. © Mike Mulholland / Getty Images - AFP

Au golf, il y a claquer des gros scores... et claquer des gros scores dans les moments où c'est le plus utile. Paul Barjon en a offert une illustration éclatante, ce samedi, lors du troisième tour du Korn Ferry Tour Championship, la finale de la deuxième division du PGA Tour. Le Néo-Calédonien a sorti une partie à huit birdies et sans aucune faute, pour un 64 (-8). Il s'est même permis d'enchaîner cinq birdies à la suite, du 8 au 12. L'ancien étudiant de TCU s'est ainsi emparé des commandes du tournoi, en compagnie de l'Américain Josh Teater, son partenaire de jeu ce samedi, et qui a rendu exactement le même score. 

Paul Barjon abordera la journée de dimanche avec un double enjeu. Le premier, bien sûr, sera de décrocher, pourquoi pas, sa deuxième victoire de la saison sur le Korn Ferry Tour (et sa troisième en carrière), après son succès, début juillet, lors du Memorial Health Championship. Mais surtout, l'actuel 45e de la Points List a désormais les cartes en mains pour intégrer le top 30, synonyme d'accession au PGA Tour, qu'il avait quitté il y a un an à l'issue de sa première saison dans l'élite.

La victoire serait amplement suffisante pour ce faire, car elle le propulserait en 9e position. Les projections montrent qu'un top 5 cette semaine ferait également l'affaire. Sachant qu'il y aurait, quoi qu'il arrive, une session de rattrapage lors de la dernière étape de la Q-School du PGA Tour, du 14 au 17 décembre. Là encore, la tâche serait de décrocher un top 5. Mais Paul Barjon y laisserait volontiers sa place.